Actu
Gilles Jacob devient Grand Officier de la Légion d’honneur

Gilles Jacob devient Grand Officier de la Légion d’honneur

10 octobre 2014 | PAR Fanny Bernardon

François Hollande n’a de cesse de distribuer honneurs et récompenses. Hier, Patrick  Modiano recevait le Prix Nobel de Littérature et Gilles Jacob était élevé au rang de Grand Officier de la Légion d’honneur.

L’histoire de Cannes et de Gilles Jacob commencent en 1977 lorsque le ministre de la culture de l’époque, Michel d’Ornano, le choisit comme délégué général du festival de Cannes. Sa mission le conduira alors à visionner des films par milliers ainsi qu’à sélectionner les candidats à la palme d’or.

Gilles Jacob est véritablement le personnage qui fera du Festival de Cannes ce qu’il est devenu aujourd’hui, c’est-à-dire un évènement mondial et artistique, à la renommée désormais historique pour son dévouement au cinéma. En 2001, il en deviendra le président. Son successeur est connu depuis quelques mois; il s’agit de Pierre Lescure à qui il incombe de maintenir le flambeau que Gilles Jacob a porté pendant 35 ans.

A l’occasion de la cérémonie de décoration de l’ancien président de Cannes qui avait lieu hier soir à l’Elysée, le Président François Hollande a reçu de nombreuses personnalités du cinéma. Anouck Aimée, Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert, Léa Seydoux, Cédric Klapisch, Bertrand Bonello, Agnès Varda, Thomas Langmann, les frères Dardenne ou encore Jack Lang se sont en effet rassemblés pour rendre hommage à celui qui à ouvert le Festival de Cannes au monde entier. François Hollande parle de cet évènement cinématographique en ces termes : « Le festival de Cannes est […] ce que doit être l’exception culturelle […], une priorité donnée à l’art et aux artistes. »

Visuel à la Une et visuel : @Capture décran

« Hypérion » : une tentative, assez émouvante, pour initiés ou très curieux
Hackeur sachant hacker
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture