Politique culturelle
L’agenda culture de la semaine du 9 février

L’agenda culture de la semaine du 9 février

09 février 2015 | PAR Mathilde Dumazet

Une semaine culturelle très réflexive sur un panel de sujets hyper variés comme les liens cinéma/musique, la guerre, l’amour, le mouvement, la mémoire ou encore l’environnement. Pour égayer cette réflexion, trois concerts à ne pas louper, de l’escalade sur glace et UNE soirée d’inspiration 14févriesque.

Dimanche 15 février – Soirée Culture Perchée # 2 (Toute La Culture x Le Perchoir)

Pour la seconde édition des soirées « Culture Perchée », Toute La Culture investit Le Perchoir (dont la terrasse sera chauffée et fermée), et propose une soirée spéciale « Looove » afin de faire de la Saint-Valentin une grande boum culturelle et détendue. Rendez-vous le dimanche 15 février à partir de 17 heures 30 !

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

18h00 – Performance culinaire, par le chef Olivier Chaput

19h30 – Concert de Raphaelle Pessoa

20h30 – Blind-test « Looove »

21h00-00h00 – Olivier Guez, DJ résident au Perchoir

Musique

– Entamer la semaine au Point Ephémère avec Viet Cong (lundi 9)

On ne sait pas si la musique post-punk du groupe canadien éclairera votre lundi soir, néanmoins il est sûr qu’elle donnera de l’énergie pour prendre à bras le corps le reste de la semaine. Sur des rythmes guerriers – peu étonnant de la part d’un groupe qui porte un nom si équivoque – vous pourrez apprécier l’ampleur du phénomène dont on vous parlait dans la chronique du premier album de Viet Cong.

Plus d’infos ici ! Le Point éphémère, 200 quai de Valmy (10ème), métro Jaurès ou Stalingrad.
01 40 34 02 48

– Feu ! Chatterton, mardi 10 février à la Maroquinerie

On vous recommandait déjà le groupe lauréat des InrocksLab 2014 il y a peu, à l’occasion du festival des Inrocks. On vous parlait dans ce live report d’un show en train d’évoluer. Feu ! Chatterton sera sur la scène de la Maroquinerie. Quoi de mieux pour prouver que le groupe est plus mature sans rien perdre de son magnétisme qu’un concert à guichet fermé?

La Maroquinerie, 23 Rue Boyer (20ème) – 01 40 33 35 05

– L’éclat final de la semaine avec My Brightest Diamond (+ Tim Fite), vendredi 13 à la Gaîté Lyrique

Qu’on voit le vendredi 13 comme un jour de chance ou de malheur, My Brightest Diamond sera là dans les deux cas. Pour conjurer le mauvais sort ou comme un signe de plus pour éclairer la journée. Une belle occasion pour vous (et pour nous) de découvrir l’album du groupe mené par l’hyperactive Shara Worden. Toute La Culture vous en fait gagner trois exemplaires ici.

Plus d’infos ici! A la Gaîté Lyrique (Réaumur Sébastopol) 3 bis rue Papin (3ème)

Cinéma

– Festival La Semaine du Cinéma de Sciences Po (jeune cinéma européen) du 12 au 21 février

Pour sa cinquième édition, la Semaine du Cinéma se focalise sur les relations entre le septième art et la musique (conférence le 21 février). Au programme deux avant-premières dont celle de « Max et Lenny » (partenaire de Toute La Culture) de Fred Nicolas – voir notre critique et gagner des places – et « A Pigeon Sat on a Branch Reflectiong On Existence » de Roy Andersson (Lion d’or à la Berlinale l’année dernière), cinq projections et les remises des prix des concours de scénario et de court-métrage.

Café de la presse (Bastille), Gaîté Lyrique (Réaumur Sébastopol) et Sciences Po Paris (Saint-Germain-des-Prés). Plus d’infos ici.

Théâtre

– Festival Reims Scènes d’Europe 2015 du 6 au 21 février – Guerre et paix

Ville témoin des guerres, Reims organise un festival centré sur cette notion dans l’art dramatique mais ouvert à toutes les autres disciplines. Le maître mot sera la réflexion autour du concept de guerre particulièrement exploité dans le contexte social européen en ce moment.

Plus d’informations ici. 03 26 48 66 95

– Semaine chargée à Vanves – Festival Artdanthé

You’re me, le 9 février, un spectacle sur la construction des individus par rapport à l’Autre. Le même jour Clôture de l’amour offrira une réflexion sur la fin d’une histoire amoureuse. Plus tard dans le semaine : Délices et Percée Persée le 11 et enfin Self Made Man le 13.

01 41 33 93 70 Plus d’information sur le site du Théâtre de Vanves (Hauts-de-Seine)

-Du 11 au 14 février le Théâtre de la Ville présentera la création Aringa Rossa

Chorégraphiée par Ambra Senatore, la pièce semble avoir pour fil conducteur la spontanéité du mouvement et du vivre ensemble. « J’ai l’impression que la création se fait autant malgré nous qu’avec nous, dit la chorégraphe italienne, nous choisissons des parcours qui nous conduisent à des éléments imprévisibles ; nous nous laissons étonner par ce qui surgit de manière non linéaire. »

Plus d’informations pour les réservations ici

Art

– Jeudi 12 février : Soirée lecture sur Fragments de mémoire

Alain Germain propose une réflexion sur les différents aspects de la mémoire à la Galerie Mansart du 15 janvier au 4 mars. A cette occasion, un groupe composé d’auteurs, d’écrivains, d’universitaires et de comédiens viendra lire des textes inspirés du vaste thème de l’exposition.

C’est jeudi, au 5 rue Payenne dans le 3ème à 19h. L’exposition se visite quant à elle de 14h à 19h les jours d’ouverture. 09 52 48 86 08. Plus d’informations ici

– Les Berges de Seine mobilisées pour la COP 21 (Conférence Paris Climat)

Du 14 février au 19 mars, l’art et l’architecture se mêleront pour se faire le relais d’une réflexion sur le logement et les déplacements en ville. Des installations atypiques ponctueront les bords de Seine pour éveiller la conscience des passants sur les enjeux environnementaux des usages que l’on fait de ces deux notions.

A observer sur les Berges Métro Assemblée Nationale/ RER Musée d’Orsay

Autres

– Berges sur Neige #4, du 14 février au 1er mars de 13h à 17h

Cette année les Berges vous proposent un mur d’escalade fait de glace. Dès 6 ans, petits et grands pourront gravir quatre voies digne des montagnes de la Reine de Neiges.

Rendez-vous entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma.

 

Infos pratiques

Les accumulations poétiques de Georges Noël
« Ruines » de Tatiana Julien : un sillon se creuse
Mathilde Dumazet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *