Politique culturelle

Agenda culturel : que faire pendant la COP21 ?

Agenda culturel : que faire pendant la COP21 ?

10 novembre 2015 | PAR Clémence Charrier

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu à Paris la COP21, autrement connue sous le nom de « Conférence pour le climat ». Elle a pour but de signer un accord universel et contraignant pour tous les pays du monde, visant une limitation du réchauffement climatique à un maximum de 2°C. Mais si cette conférence implique d’énormes enjeux politiques, elle donne également lieu, en cette fin d’année, à beaucoup d’événements culturels. L’art, le théâtre, la musique et même la danse se mobilisent pour l’écologie. Top 10 de tout ce qu’il y a à faire à Paris pour participer au mouvement tout en se divertissant.

MUSIQUE

Supernature 2015

Marc Cerrone vient interpréter son album éponyme datant de 1975, pour le plus grand plaisir de ses fans. Il en profite pour inviter quelques autres artistes : Beth Ditto, Niles Rodgers ou encore Aloe Black seront également de la partie pour cette mobilisation aux allures de fête.

Concert gratuit – 5 Décembre, place de l’Etoile.

EXPOSITIONS

Solutions COP21

Pendant sept jours ont lieu au Grand Palais conférences, ateliers et expositions, dans le cadre de la la Conférence pour le Climat. Si l’envie vous prend de vous informer sur les enjeux de cet événement international, dont la visée touche chaque citoyen, cette exposition est faite pour vous. Des rencontres avec des acteurs de cette lutte pour le climat sont prévues, des ateliers pour permettre une meilleure compréhension de ce que propose la COP21, des films seront également projetés : tout est prévu pour rendre cette conférence accessible à tous.

Pour en savoir plus : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/solutions-cop21

Exposition gratuite au Grand Palais – Du 4 au 10 Décembre

Nature(s)

L’association Mains d’Oeuvres, engagée pour la création contemporaine, accueille, au sein de son site de Saint Ouen, une exposition intitulée Nature(s), dans laquelle des artistes nous donnent à voir leur idées associées à cette occurrence et sa possibilité de pluralité, qui implique certainement une réflexion nouvelle sur l’environnement. Liée à la COP21 quant à son thème, sans se donner la prétention d’apporter des réponses à un problème mondial majeur, l’exposition permet pourtant un regard indépendant, décalé et créatif sur les enjeux environnementaux. Grâce à elle nous abordons l’écologie au travers de son pouvoir évocateur, nous donnant ainsi de quoi réfléchir sous un nouvel angle.

A Mains d’Oeuvres – Du 26 novembre au 6 Décembre

Pour en savoir plus : http://www.mainsdoeuvres.org/Nature-s.html

OEUVRES DANS PARIS

Particle Falls

Projetée sur la façade du Mona Bismarck American Center (MBAC), Particle Falls est une oeuvre de d’Andrea Polli qui représente en temps réel le taux de particule fine dans l’air. L’artiste réunit ici deux aspects d’une oeuvre : l’esthétique et l’engagement dans l’espace public. Les spectateurs sont de simples passants, happés au gré de leurs passages par cette oeuvre qui interpelle aussi bien le regard que la conscience. Voir notre interview de l’artiste ici.

MBAC de Paris – Du 16 Novembre au 13 Décembre 2015

Pour en savoir plus : http://www.artcop21.com/fr/events/andrea-pollis-particle-falls/

Exit

Exit est une oeuvre vidéo de la Fondation Cartier, proposée ici par le Palais de Tokyo en résonance avec la COP21. Son auteur, Paul Virilio, a voulu créer une oeuvre immersive basée sur des statistiques réelles sur les flux climatiques, économiques et politiques contemporains. Une oeuvre tout à fait actuelle, qui se visitera du du 25 novembre au 10 janvier.

Palais de Tokyo – Du 25 Novembre 2015 au 10 Janvier 2016

Pour en savoir plus : http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/alertes/exit

Radical Action Reaction

Cette oeuvre de Ackroyd & Harvey prendra place le temps d’une journée au Jardin des Plantes de Paris. La sculpture a pour but de lancer une réflexion sur le rôle primordial des arbres dans l’espace urbain, en marquant les esprits par sa monumentalité, et sa présence éphémère.

Jardin des Plantes – 29 Novembre 2015

Pour en savoir plus : http://www.artcop21.com/fr/events/radical-action-reaction-rar/

L’eau qui dort

Mickaël Pinsky investit le canal de l’Ourcq avec son oeuvre L’eau qui dort, en mettant en scène les lieux grâce à une quarantaine de pièces flottantes peu banales, puisqu’il s’agit de déchets trouvés au fond du fleuve, jetés là par des passants. L’artiste invite ici à réfléchir sur ces gestes, en mettant en lumière des actes qui semblent presque anodins, et qui pourtant ont un impact fort sur l’écosystème du canal.

Canal d’Ourcq, La Villette – Du 25 Novembre 2015 au 3 Janvier 2016

Pour en savoir plus : http://lavillette.com/evenement/michael-pinsky-exposition-cop21/

LECTURES

Parlement sensible des écrivains

La Maison des écrivains et de la littérature propose cette lecture en invitant 31 écrivains à lire un discours à l’Assemblée Nationale pour mettre des mots sur leur engagement pour les questions climatiques. La littérature au service de l’écologie, ou comment proposer un regard universel sur une problématique actuelle.

Assemblée Nationale, salle Victor Hugo – Le 14 novembre 2015, de 9h30 à 17h30

Pour en savoir plus : http://www.m-e-l.fr/rencontres-publiques.php?id=443

SPECTACLES VIVANTS

Umwelt

Maguy Marin nous invite à éveiller notre esprit en allant voir son spectacle Umwelt au Théâtre de la Ville, où la rapidité des scènes, l’intensité des sons et la vivacité des mouvements nous plongent dans un univers où tous nos sens sont en alerte. Le spectacle trouve alors son sens dans la rencontre de toutes ces réalités qui s’entrechoquent.

Théâtre de la Ville – Du 4 au 8 Décembre 2015

Pour en savoir plus : http://www.artcop21.com/fr/events/umwelt/

Les glaciers grondants

David Lescot a imaginé ici une pièce de théâtre aux frontières du documentaire, dans laquelle un écrivain qui ne connaît que peu de choses sur le réchauffement climatique est chargé par un journal de réaliser un papier subjectif sur le sujet. Sa mise en scène se veut une métaphore de la nature, avec une multiplicité d’artistes (danseurs, acteurs, acrobates…) intervenant sur scène, prêts à bouleverser le cours des choses en un instant.

Théâtre des Abbesses – Du 4 au 18 Décembre 2016

Pour en savoir plus :  http://www.artcop21.com/fr/events/les-glaciers-grondants/

Kyoto Forever 2

Deuxième opus d’une oeuvre du même nom, cette pièce de théâtre mise en scène par Frédéric Ferrer invite sur scène huit comédiens de différentes nationalités, qui ont pour but de s’aligner sur une même perspective pour tenter de trouver une solution aux problèmes climatiques. Ce spectacle fait directement écho aux situations actuelles et concrètes mondiales, se servant du médium humoristique pour mettre en scène une problématique contemporaine.

Théâtre de l’Agora Scène Nationale d’Evry – 8 Décembre 2015

Maison des Metallos – du 17 Novembre au 6 Décembre 2015

Pour en savoir plus : http://www.theatreagora.com/la-saison/kyoto-forever-2

et http://www.maisondesmetallos.org/2015/07/20/kyoto-forever-2

VISUELS : © Artcop21 ,  MEL , Théâtre Agora , La Villette , Palais de Tokyo , Mains d’oeuvres , Grand Palais, Wikipedia

Cosa mentale au Centre Pompidou Metz : une relecture de l’art moderne par la télépathie
Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain : une première édition en pleine ouverture
Clémence Charrier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *