Actu
Patrick Modiano ajoute le Nobel de Littérature à son pedigree

Patrick Modiano ajoute le Nobel de Littérature à son pedigree

09 octobre 2014 | PAR Fanny Bernardon

La semaine du prix Nobel bat toujours son plein. Alors que  les prix de la médecine, la physique et la chimie ont été décernés, ce jeudi 9 octobre, l’écrivain français Patrick Modiano reçoit celui de la littérature.

Depuis 1901, le Prix Nobel de Littérature récompense selon les voeux de son créateur, les auteurs dont les oeuvres ont fait preuve « d’un puissant idéal ».

Patrick Modiano succède à la canadienne Alice Munro, lauréate en 2013, ainsi qu’à Mo Yan, Mario Vargas Llosa, Jean-Marie Gustave Le Clézio, et moins récemment Alexander Soljenitsyne, John Steinbeck ou encore Samuel Beckett.

Depuis son roman Rue des Boutiques obscures, paru en 1978,  Patrick Modiano a dédié son oeuvre et son écriture à la Seconde Guerre Mondiale. En peignant des portraits de personnages ordinaires dont il nous raconte les histoires, il tente de mettre en lumière le tragique et le bouleversement de leurs vies causés par ce conflit.

Au début du mois d’octobre, les libraires recevaient le dernier de roman de Patrick Modiano intitulé Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Ce livre est une nouvelle fois l’occasion pour le lecteur de replonger dans un doux lyrisme, toujours teinté de nostalgie, de voyages dans le passé et dans les souvenirs; chemins littéraires que l’auteur aime à emprunter. 

La télévision suédoise qui parle de lui comme du « Marcel Proust de notre temps » retransmet les propos des jurés qui félicitent Modiano  : « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

Visuel à la Une et Visuels : @Captures d’écran

 

« Drôlement Magique » d’Alain Choquette : un voyage poétique entre l’humour et la magie
Sergent Yorke gagne une bataille
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *