Théâtre
« Drôlement Magique » d’Alain Choquette : un voyage poétique entre l’humour et la magie

« Drôlement Magique » d’Alain Choquette : un voyage poétique entre l’humour et la magie

09 octobre 2014 | PAR Prescillia Rodax

Après une carrière de plus de 20 ans dans la grande illusion au Québec, à Atlantic City et à Las Vegas, Alain Choquette vient éblouir le public parisien à la Gaîté Montparnasse. Avec son accent québécois et sa personnalité lumineuse et charismatique, il nous plonge dans son univers, à la fois drôle, intime et poétique.

[rating=5]

Sur une scène obscure et légèrement épurée, le magicien s’avance vers le public, des cartes géantes à la main. Avec dextérité, il les mêle, les tourne et les transforme comme par magie. Quand enfin trois rois apparaissent sur les cartes, il nous confie qu’il nous traitera « comme des rois ». Un jeu de mot qui résume pourtant bien son intention : sans faire dans le spectaculaire, Alain Choquette ne cesse de solliciter son public, pour lui parler, le faire rire et le défier. Une interactivité bien dosée, où la salle devient tour à tour acteur et spectateur de sa magie, dans des mises en scène drôles, dynamiques et aériennes.

Lumineux et touchant, Alain Choquette envoûte son public en l’entraînant dans sa propre histoire, aux prémisses de sa carrière et au cœur même de son enfance. Suivant les personnalités et les réactions de chacun, il ne cesse d’improviser et de surprendre : une spontanéité bienvenue qui fait de chaque spectacle un show unique. Et si le hasard semble parfois conduire certains tours, il n’en est rien. Alain Choquette maîtrise parfaitement ses illusions, tenant fermement les ficelles de sa magie sans jamais faiblir. Et c’est pleinement conquis et des étoiles plein les yeux que petits et grands sortent de la salle, emportés dans les tendres rêveries de l’illusionniste.

Drôlement magique d’Alain Choquette, avec la collaboration artistique de Ludovic-Alexandre Vidal, au théâtre de la Gaîté Montparnasse du 19 août au 4 janvier 2015.

Visuels : © Émilie Brouchon

Infos pratiques

Opéra National de Lorraine
Bibliothèque Robert Desnos
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture