Livres

Patrick Modiano lauréat du Prix d’État autrichien de littérature européenne

Patrick Modiano lauréat du Prix d’État autrichien de littérature européenne

30 mars 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Patrick Modiano vient d’être désigné lauréat du Prix d’État autrichien de littérature européenne, comme l’annonce dès aujourd’hui la ministre de la Culture Claudia Schmied.

Ce Prix  lui sera remis le 28 juillet à Salzbourg. Après les espagnols Javier Marias et Jorge Semprun et le Suédois Per Plov Enquist, il couronne un français.

Patrick Modiano,  déja auréolé des prix Goncourt en 1978, du  Grand Prix du Roman de l’Académie française ou du Prix Roger Nimier, ajoute à son palmares ce Prix d’Etat autrichien  qui, rappelle Frédéric Mitterrand « rend hommage à un auteur dont les racines européennes (père juif italien, mère flamande) ne sont pas étrangères aux thèmes majeurs de son univers romanesque : quête de l’identité, ombres de l’Occupation. »

Les liens entre Modiano et l’Autriche sont reliées par la traduction de  « Une jeunesse » par l’écrivain autrichien Peter Handke, et renforcés par la parution, en 2010 en Autriche, de son premier roman, « La Place de l’étoile ».

Gagnez 4×2 places pour ACTION BEAT & friends à Glazart le 04/04
Les papillons de la Lena de Christian Garcin
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *