Jeunesse

Les papillons de la Lena de Christian Garcin

Les papillons de la Lena de Christian Garcin

30 mars 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Les papillons de la Lena et autres récits animaliers de Chen Wanglin

Entrons dans la cervelle d’un papillon , d’un aigle, d’un esturgeon, d’un écureuil, d’un renard, d’un élan et de quelques autres animaux sauvages pour vivre avec eux une tranche de leur existence. Le long du fleuve, il se passe beaucoup de choses, tellement d’aventures dans la nature que l’esprit humain peine à toutes les appréhender, plongeons dans les merveilles du règne animal.

 


Christian Garcin a la particularité de choisir pour narrateur de ses histoires un jeune chinois vivant à Pékin, Chen Wanglin, auquel il a déjà attribué la paternité de ses livres précédents: La piste mongole (2009), Des femmes disparaissent (2011) et Aux bords du lac Baïkal (L’Ecole des Loisirs, 2011). L’auteur est donc à la fois un passionné d’histoires animalières comme le montre ce tout dernier livre et le précédent: Aux bords du lac Baïkal , qui se passent tous deux en Russie, mais il a également écrit une enquête policière trépidante dont l’action se déroule en Chine: Des femmes disparaissent.

 

Avec cet auteur, nous voyageons partout dans le monde, dans des imaginaires et des atmosphères des plus inhabituels. Il réussit de par son art sans pareil de la description à nous faire entrer avec naturel dans l’imaginaire d’un animal dont il nous serait difficile de nous projeter par nous même. Christian Garcin nous fascine donc avant tout par son extraordinaire imagination. Comme chacun des chapitres de son livre est consacré à un animal différent, nous pouvons aussi bien tout lire d’affilée que lire un chapitre un jour et un autre un jour différent sans perdre pour autant le fil de la narration, aussi légère que le vol d’un papillon.

Patrick Modiano lauréat du Prix d’État autrichien de littérature européenne
Madonna (MDNA), reine ou esclave ?
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *