Actu
Le Bolchoï sanctionne la critique

Le Bolchoï sanctionne la critique

03 mai 2022 | PAR Marguerite Delevingne

Le célèbre théâtre du Bolchoï de Moscou a annoncé la suppression des représentations des spectacles de Kirill Serebrennikov et de Timoféï Kouliabine. Les deux metteurs en scène ont plusieurs fois critiqué l’offensive russe sur les réseaux sociaux.

La sanction du Bolchoï est tombée dimanche 1er mai. Le ballet Nouréïev de Kirill Serebrennikov et l’opéra Don Pasquale de Timoféï Kouliabine sont remplacés par d’autres spectacles. Les raisons de ce changement de programmation n’ont pas été précisées dans le message diffusé sur Telegram par le théâtre. Cependant cette annonce a lieu quelque jours après la déclaration de Kirill Serebrennikov à l’AFP disant qu’il avait finalement quitté sa Russie natale pour des questions « de conscience ».

Ce n’est pas la première fois que le cinéaste/metteur en scène provoque le pouvoir russe. Il n’hésite pas à exprimer son soutien à la communauté LGBTQ+ dans des productions audacieuses. En 2020, il a été condamné à 3 ans de prison avec sursis et l’interdiction de quitter la Russie pour détournement de fonds. Son ballet Nouréïev, mettant en scène en danseur homosexuel fuyant l’URSS pour l’Europe, a été remplacé par Spartacus, une pièce a caractère bien plus guerrière. Choix stratégique car tous les fonds récoltés sont reversés aux familles des soldats russes morts aux combats dans l’offensive envers l’Ukraine.

Deux nouveaux noms s’ajoutent à la liste

Timoféï Kouliabine a également quitté la Russie pour l’Europe à cause de l’offensive russe. Il a manifesté son indignation à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Ces metteurs en scène s’ajoutent à la liste des artistes critiquant l’attaque envers l’Ukraine. De grands danseurs du Bolchoï ont démissionné en févier 2022, dès le début de la guerre. Le directeur musical du théâtre, Tugan Sokhiev, a démissionné car il ne pouvait plus « supporter la façon dont (ses) collègues, artistes, acteurs, chanteurs, danseurs, réalisateurs sont menacés, traités de manière irrespectueuse et victimes de la culture de l’annulation ».

La tournée annuelle du Bolchoï à New York a également été annulée.

Visuel : © Don-vip-Creative Commons

Catherine Corsini nouvelle présidente de la Queer Palm
Duchess – un roman noir et intense signé Chris Whitaker
Marguerite Delevingne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture