Livres
Modiano, futur prix Nobel ?

Modiano, futur prix Nobel ?

06 octobre 2014 | PAR Audrey Chaix

Il est bien connu que les bookmakers britanniques parient sur absolument tout, du classique résultat d’une rencontre sportive au sexe ou au prénom du Royal Baby. Un pronostic des plus audacieux vient aujourd’hui agiter le landerneau littéraire : le site de pari en ligne Ladbrokes.com a placé le Français Patrick Modiano en cinquième position sur la liste des potentiels prix Nobel de littérature, récompense prestigieuse qui sera annoncée le 9 octobre à Börshuset – même si le Français est descendu à la sixième place à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

herbeLe dernier Français à avoir reçu la distinction suédoise, c’était JMG Le Clézio, en 2008. En 2013, c’est Alice Munro, canadienne, qui a reçu le Prix Nobel. Si Modiano n’apparaissait jusqu’alors pas parmi les favoris, il est cependant depuis longtemps considéré parmi les auteurs français étant le mieux placé pour s’attirer les faveurs du jury suédois : n’oublions pas que Modiano est traduit en 36 langues et que son éditeur suédois est le même que celui de Le Clézio. Auteur de 30 romans depuis le premier, paru en 1968, Modiano apparaît comme une valeur sûre et tout à fait crédible de la littérature française, d’autant plus que son prochain roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, est annoncé à paraître chez Gallimard ce mois-ci.

Cependant, la concurrence est rude… Cela fait plusieurs années que le prix échappe de peu à Haruki Murakami, et l’auteur de L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, paru à la rentrée chez Belfond, pourrait bien se voir enfin remettre la prestigieuse récompense. Le Kenyan Ngugi wa Thiong’o est aussi parmi les nobélisables les plus probables selon Ladbrokes.com. Enfin, le peloton de tête est complété par Adonis, poète libanais d’origine syrienne, Svetlana Aleksijevitj, une écrivain-journaliste biélorusse engagée, et par Ismail Kadare, le trouble-fête albanais qui a relégué ce soir Modiano à la sixième place. A noter dans la suite de la liste de Ladbrokes.com, avec des cotes plus faibles : Philip Roth, Joyce Carol Oates, Peter Handke, Milan Kundera, Salman Rushdie… ainsi que Bob Dylan. Et aucun autre Français.

Visuel : couverture du dernier roman de Modiano, L’Herbe des Nuits, paru chez Gallimard en 2012.

Tout ce que vous voulez savoir sur le CECU de Lille (ou presque…)
« Collaboration », Ben Urwand interroge les relations entre Hollywood et Hitler
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *