Actu
Le Prix Nobel Patrick Modiano se prononce contre les réseaux sociaux

Le Prix Nobel Patrick Modiano se prononce contre les réseaux sociaux

08 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Ce Dimanche 7 Décembre, l’Académie de Stockholm recevait Patrick Modiano, à qui a été attribué le prix Nobel 2014 de Littérature.  Lors de son long discours, l’écrivain a partagé son inquiétude vis  à vis  de la connexion constante de la jeune génération.

patrick

A  mi-discours, le romancier français a partagé son inquiétude vis à vis des réseaux sociaux, qui selon lui, faussent notre relation à autrui. Le prix Nobel a pu déclarer que « les ‘réseaux sociaux’ entament la part d’intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu’à une époque récente – le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque ». 

Hormis la qualité de nos rapports relationnels, Patrick Modiano a interrogé son audience quant à l’impact  des réseaux sociaux, son instantanéité en particulier, sur les futures générations d’écrivains et l’évolution de la littérature.  Se disant nostalgique des maîtres qu’ont été Balzac ou Dostoïevski,  L’écrivain serait  »  « curieux de savoir comment les générations suivantes qui sont nées avec l’internet, le portable, les mails et les tweets exprimeront par la littérature ce monde auquel chacun est ‘connecté’ en permanence ».

Le romancier n’a toutefois pas perdu tout espoir. Malgré son inquiétude, il a pu poursuivre son discours en indiquant vouloir «  rester optimiste concernant l’avenir de la littérature et je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l’a fait chaque génération depuis Homère… »

Vous pourrez retrouver l’intégralité de ce discours sur le site de France TV Info 

[Live report] Shawn Barker « The Man In Black » au Théâtre du Casino à Enghien Les Bains
To see in Paris this week (8th of December)
Sarah Hamidou

One thought on “Le Prix Nobel Patrick Modiano se prononce contre les réseaux sociaux”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *