Livres
Le prix Nobel de Littérature décerné à Mo Yan

Le prix Nobel de Littérature décerné à Mo Yan

12 October 2012 | PAR Marie Pichereau

le Prix Nobel de Littérature a été décerné, jeudi 11 octobre à Mo Yan. L’auteur Chinois, très critique envers l’empire du soleil levant, nous livre les récits d’une Chine contemporaine.

Le prix Nobel de Littérature est un prix qui récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu « de grands services à l’humanité » via une œuvre littéraire. Œuvre qui selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel « a fait la preuve d’un puissant idéal ». Cette année c’est l’écrivain chinois Mo Yan, qui remporte la récompense. Derrière tous les pronostics qui avaient été engagés, c’est la surprise générale. L’auteur écrit sur une Chine contemporaine, avec les codes du conte et ceux de l’Histoire à travers près de quatre -vingts romans et nouvelles. Les thématiques sont celles de la politique avec les conflits sino-japonais et le contrôle des naissances; le sexe et le pouvoir (avec la corruption des cadres). A travers,  Le radis de cristal et Les beaux seins belles fesses, on découvre d’après les propos du comité de l’Académie : « un réalisme hallucinatoire ».

Pour la petite histoire, Mo Yan occupait jusqu’en 1987, un poste dans l’armée Chinoise. Il la quittera quelques années plus tard pour se consacrer à l’écriture. Venant d’une famille illettrée, il acquière grâce à ce poste une certaine éducation et un savoir. Il est aujourd’hui reconnu et récompensé pour ses travaux. Pour « celui qui ne parle pas » traduction littérale de son nom de plume Guan Mo, les évènements se sont accélérés. Il est le premier écrivain Chinois à être couronné par l’académie et on chuchote déjà qu’il est le « Rabelais Chinois » de la littérature.

Les 10 incontournables du week-end du 12 octobre
Karine Arabian débarque chez André
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration