Musique

Sergent Yorke gagne une bataille

Sergent Yorke gagne une bataille

09 octobre 2014 | PAR Megane Mahieu

Thom Yorke, le leader de Radiohead, avait fait émule en proposant  le 26 septembre son dernier album solo Tommorow’s Modern Boxes sur le seul site BitTorrent. 

Le résultat de cette opération coup de poing ? 1,1 million de téléchargements légaux enregistrés en une semaine. Un succès en somme pour Thom Yorke qui semble ici bouder les puristes de l’objet CD au profit du fichier numérique (que les amateurs du beau son se rassurent, une version vinyle existe aussi). Une opération à la pensée bien construite en amont. En effet, à l’heure des téléchargements pirates, c’est la première fois que la plateforme de peer to peer BitTorrent joue la carte du partage payant.  Pour Thom Yorke, la sortie de cet album (8 morceaux, pour 6 dollars) via BitTorrent répondait à une nécessité : proposer un renouveau du système entre créatifs et public sans intermédiaires marketing . Comme l’indique le chanteur lui-même :  « si cela marche bien, cela pourrait devenir une manière efficace de redonner un peu du contrôle du commerce sur Internet à ceux qui créent les œuvres. » Un test public concluant, malgré l’accueil critique mitigé accordé à l’album.

Un petit succès qui sonne comme un pied-de-nez au putsch Itunes / U2 : les rockeurs irlandais avaient en effet été propulsés sur bon nombre de bibliothèques iTunes de manière gratuite. Alors qu’en règle générale iTunes perçoit 30% des bénéfices, 10% reviennent ici à BitTorrent laissant plus de marges aux créateurs qui s’auto-produisent.

Pour se procurer Tommorow’s Modern Boxes, rendez-vous ici.

Visuels : ©captures d’écran

Patrick Modiano ajoute le Nobel de Littérature à son pedigree
[Portrait] Eric Toledano et Olivier Nakache, au delà d’Intouchables, un duo majeur de la comédie française
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *