Actu
Pap Ndiaye est le nouveau directeur du Palais de la Porte Dorée

Pap Ndiaye est le nouveau directeur du Palais de la Porte Dorée

12 février 2021 | PAR Lise Ripoche

Historien de formation, Pap Ndiaye est une figure intellectuelle engagée, spécialisé dans l’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités. Sa nomination à la tête du Palais de la Porte Dorée et partant, du Musée de l’histoire de l’immigration est un acte politique. 

Alors que le Palais de la Porte Dorée avait jusqu’alors surtout été dirigé  par des énarques, Pap Ndiaye qui leur succède n’a pas le profil d’un haut-fonctionnaire. Agrégé d’histoire et titulaire d’un doctorat obtenu à l’EHESS, Pap Ndiaye fait de l’histoire un récit social avant tout. La nomination de ce spécialiste des minorités à la direction du Palais de la Porte Dorée et du Musée de l’histoire de l’immigration qu’il chapeaute est donc hautement symbolique. Intellectuel engagé, Pap Ndiaye assure vouloir faire de ceux-ci des espaces de débats, de réflexion commune où pourrait se mettre en place une intelligence collective. Il entend étendre le réseau des relations internationales afin d’ouvrir un horizon de pensée à une échelle mondiale, ainsi que renforcer la question de la colonisation au sein de l’exposition permanente. 

Ainsi les institutions culturelles les plus éminentes renouvellent-elles leur confiance envers celui qui a participé à l’exposition sur la (dé)colonisation de la peinture au Musée d’Orsay Le modèle noir, et qui vient de remettre un rapport sur la diversité à l’Opéra de Paris.  

 

crédit visuel: ©L Larralde

Donamaria : « Beaucoup de gens se sentent compris à travers ma musique » (Interview)
Rachid Ouramdane nommé directeur de Chaillot-Théâtre national de la danse
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture