Medias

TV5 Monde, attaquée par le groupe islamiste CyberCaliphate

TV5 Monde, attaquée par le groupe islamiste CyberCaliphate

09 avril 2015 | PAR Simon Théodore

Mercredi 8 avril, 22h heure française, la chaîne francophone de télévision TV5 Monde est victime d’une cyber attaque revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate. Les programmes télévisuels et les réseaux sociaux du groupe ont été plongés dans le chaos. Alors qu’une enquête a été ouverte et que les techniciens sont à l’oeuvre, les réactions politiques sont nombreuses.

TV5Monde_Logo.svg

Hier soir, un écran noir venait occulter les émissions de la première chaîne francophone d’information à travers le monde. Créée le 2 janvier 1984, TV5 diffuse, en permanence, à travers 200 pays dans le monde. Relayée par dix signaux distincts, elle émet sur les cinq continents. Dans la soirée du mercredi, les habitués ont pu découvrir qu’un écran noir occultait les programmes. Au même instant, les réseaux sociaux Facebook et Twitter de la chaîne étaient bloqués. Une banderole, avec inscrit « CYBERCALIPHATE Je suIS IS », s’affichait en couverture tandis que l’image de profil représentait un individu en keffieh. Paralysée toute la nuit, les programmes reprirent progressivement vers 6h du matin. Le site internet reste toujours bloqué.

Cybercaliphate est une organisation de hackers se réclamant agir pour l’Etat Islamique. Ils s’étaient déjà attaqués, notamment, à l’armée américaine. Alors que les conflits continuent sur le terrain, cette guerre contre le terrorisme envahit aussi la toile et cet épisode constitue, une nouvelle fois, une attaque contre la liberté d’expression et le droit à l’information. Les « Je suis TV5 Monde » des spectateurs et les réactions politiques se multiplient. Dans un communiqué, Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication réagit : « Je voudrais d’abord exprimer tout mon soutien aux équipes de TV5Monde, parce qu’à travers cette attaque c’est la liberté d’expression, c’est la culture qui sont visées – visées parce que la culture est une arme contre l’obscurantisme, contre le fanatisme, contre la barbarie. » Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont aussi fermement affiché leur soutien et leur condamnation. Chacun allant de sa rhétorique propre, Christian Estrosi, ancien ministre et maire UMP de Nice, a quant à lui tweeté : « Piratage TV5 Monde revendiqué par jihadistes démontre une fois de plus l’état de guerre où nous trouvons face au terrorisme islamo-fasciste« .

Ce nouvel épisode dans la guerre contre le terrorisme et le fanatisme démontre combien la lutte sera longue. Par cet acte, les jihadistes du web réaffirment leurs capacités et ce piratage est l’un des nombreux symptômes dévoilant que le terrain de la guerre évolue progressivement et  s’adapte à l’ère numérique.

Visuel : logo TV5 Monde

Les soirées du week-end du 9 avril
LE Corbusier, « un fascisme français », par Xavier de Jarcy
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *