
Un musée virtuel pour contrer Daech
Matthew Vincent et Chance Coughenour, deux étudiants boursiers du Réseau de formation pour le patrimoine culturel numérique à la Commission européenne, ont eu l’idée de la création d’un musée virtuel collaboratif pour contrer Daech : “Projet Mossoul“.
Avec la participation d’archéologues, de restaurateurs et d’historiens du monde entier, ce projet a pour but de préserver le patrimoine culturel de la ville de Mossoul en Irak, où les collections du musée ont été vandalisées par l’Etat islamique il y a quelques semaines. L’idée est de rassembler des photographies des statues, des reliques archéologiques et de toutes les autres oeuvres détruites, pour créer un musée virtuel.
Dans une interview donnée dans le journal espagnol El País et rapportée par Le Figaro, le coordinnateur du projet Marinos Ioannides aurait déclaré “C’est une réponse directe à la destruction du patrimoine par des extrémistes […] Si nous obtenons suffisamment de photographies et d’images numérisées, nous pourront reconstituer les objets et créer des copies numériques. Ce musée virtuel permettra d’identifier les œuvres qui ont été volées et surtout de garder une trace de ces vestiges qui ont été massacrés».
Par le biais d’une plate-forme collaborative, tout le monde est mobilisé pour participer à ce projet et envoyer des photographies ou des documents permettant la reconstruction numérique du patrimoine détruit. Une première statue, le Lion de Mossoul, a d’ailleurs déjà été partiellement reconstituée en 3D grâce une photographie envoyée (visuel).
Visuel: capture d’écran Twitter