Actu
L’agenda de la semaine du 4 juillet

L’agenda de la semaine du 4 juillet

04 juillet 2022 | PAR Jane Sebbar

Chaud devant ! Les festivals se bousculent ces 7 prochains jours. Un programme musical, entre art lyrique, pop française et rock californien ! Et comment ne pas mentionner l’ouverture de la 76e édition de l’évènement phare de l’été : le Festival d’Avignon, qui fait son grand retour ? 

Le réveil du spectacle vivant

L’évènement phare de l’été, celui que le monde du spectacle vivant attend avec impatience chaque année : après deux années perturbées par le COVID, le festival d’Avignon reprend de plus belle, le 7 juillet, et ce jusqu’au 26 juillet. La 76e édition de la plus importante manifestation de théâtre du monde s’ouvre sur un parfum de Russie mélancolique, avec Le Moine noir du célèbre Tchekhov, revu par Serebrennikov. La réédition de la pièce de théâtre est sortie chez Actes sud fin juin. L’occasion de découvrir le spectacle avant l’heure, mais rien ne vaut le décor immersif et minéral, emblématique surtout, de la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Quant à la partie « Off » du festival, elle renoue avec son gigantisme. 33 000 levers de rideau,  1 500 spectacles, 6 000 artistes … Toute la Culture vous promet une liste de  spectacles à ne pas rater ! 

Pour plus d’informations, cliquer ici

Arles, les rencontres de la photographie 

La 53e édition des Rencontres d’Arles s’ouvre ce lundi 4 juillet avec une grande fête où sont convoquées les vibrations du sous-continent indien. Le temps d’une soirée, les quais du Rhône revêtent les plus beaux atours pour nous transporter jusqu’aux rives du Gange. Jusqu’au 25 septembre, à travers 40 expositions, l’évènement poursuit son engagement pour la reconnaissance des femmes, les enjeux climatiques et la jeune génération artistique. Du masque fantomatique coincé entre les cuisses d’une femme, signé l’avant-gardiste Francesca Woodman, au paysage bucolique de Bruno Serralongue, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon du monde de la photographie ! 

Pour plus d’informations, cliquer ici

Renaissance 

Le Festival international d’art lyrique, l’un des plus grands festivals d’opéra européens, ouvre à Aix-en-Provence ce lundi 4 juillet. Moïse qui guide les Hébreux franchissant les mers hostiles pour atteindre des séjours plus heureux. Orphée qui parcoure le Royaume d’Hadès pour rejoindre la lumière. C’est de cela qu’il est question dans l’édition 2022 : traverser les épreuves et renaître de ses cendres. Résurrection est à cet égard emblématique. Le Festival propose également une programmation de concerts de toutes les époques et de tous les styles. L’occasion de s’interroger sur le renouveau avec La Deuxième Symphonie de Mahler que Romeo Castellucci s’est attaché à mettre en images avec brio. Puissions-nous faire nôtres les mots du chantre de la composition lyrique autrichienne : « Avec les ailes que j’ai conquises, je m’envolerai ! ».

Pour plus d’informations, cliquer ici

Festival Days Off 

Le festival Days Off revient pour une 12e édition qui reprend ses quartiers à la Philharmonie et à la Cité de la musique du 2 au 13 juillet. L’occasion de (re)découvrir des grands noms du rock ou de la pop actuelle ! Venez découvrir la nouvelle scène musicale : des créations surprenantes, des concerts audacieux. Au programme : Jarvis Cocker, St. Vincent, Kings of Convenience, ou encore Andrew Bird et Jae Tempest … 

Pour plus d’informations, cliquer ici

Les Red Hot’ en concert à Paris 

Rendez-vous le 9 juillet au Stade de France ! Séville, Londres, Paris, Dublin, Los Angeles, Chicago, New York ou encore Arlington, la tournée mondiale des as du funk rock américain a commencé le 4 juin dernier. Le boys band californien connu pour ses prestations scéniques magistrales, ses virtuosités instrumentales et ses textes profonds sans tabou, est de retour à Paris, et plus fort que jamais ! 

Pour prendre vos billets, cliquer ici

 

Visuel : © affiche officielle festival d’Avignon édition 2022 

Un weekend au Mainsquare 2022
Astropolis : la rave n’est jamais party 
Jane Sebbar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture