Actu
L’agenda de la semaine du 20 juin

L’agenda de la semaine du 20 juin

20 juin 2022 | PAR Jane Sebbar

Après un week-end caniculaire, cette semaine s’annonce plus agréable. Prenez vos brumisateurs et sortez vous amuser. Ces prochains jours, les festivals sont nombreux. Au programme : de la musique, de la musique et encore de la musique … 

Les 40 bougies de la Fête de la musique 

« La musique sera partout et le concert nulle part ! » Ce sont les mots de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture en 1982, à propos de la Fête de la musique. 40 ans plus tard, cet évènement n’a pas pris une ride. C’est le jour le plus long de l’année, celui où l’on ne se couche jamais. C’est le jour où le métro parisien fonctionne toute la nuit. C’est le jour où toutes les musiques sont mises à l’honneur, et ce, dans le monde entier, sans aucune hiérarchie. Dès 18h, de nombreux concerts et spectacles de danse jalonneront les rues des villes françaises. A Lyon, en plus de ces animations musicales, le parcours urbain proposé vous invite un banquet géant avec tables, nappes et bancs pour permettre aux habitants et visiteurs de festoyer ensemble ! 

Pour plus d’informations, c’est ici

Rendez-vous sur le parvis de la Défense 

Quoi de mieux qu’un concert de jazz gratuit ? Un festival entièrement libre d’accès ! Sur le parvis de la Défense, toute la semaine durant, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine organise La Défense Jazz Festival. Un évènement festif et éclectique qui attire de nombreux spectateurs au-delà des amateurs de jazz. A l’affiche, des musiciens de jazz, mais aussi de groove, de blues, de salsa et d’électronique ! Il y en aura pour tous les goûts ! 

Pour plus d’informations, c’est ici

Êtres lieux ou lieux êtres  

Que nous font les lieux et que leur faisons-nous ? L’exposition « Êtres lieux » qui ouvre le 23 juin à la Maison de la culture du Japon répond à ces questions. Quatre artistes contemporains s’attachent à raviver nos manières d’être aux lieux et les liens qui nous y attachent. Photographier pendant 20 ans la vie d’un village voué à disparaître sous les eaux d’un barrage au Japon, représenter les transformations de l’environnement et les flux qui nous constituent, construire une étrange cabane née de la rencontre entre deux géographies. Une exposition philosophique qui axe sur un personnage principal : le Japon lui-même … 

Pour plus d’informations, c’est ici

La LGBTQIA+ Pride 

Après une édition annulée en 2020, une autre qui s’est déroulée sans chars ni musique l’an dernier, la Marche des fiertés d’Île-de-France revient en 2022 dans sa version la plus festive ! Chorégraphies ahurissantes, mains tendues aux couleurs de l’arc-en-ciel, drag queens en robes à paillettes, bodybuilders amateurs de colliers en cuire … Samedi 25 juin, le défilé partira du métro Bizot et remontera l’avenue Daumesnil vers Bastille, puis longera le boulevard du Temple avant d’arriver sur la place de la République. Le combat écologique rejoint la partie : tous les véhicules devront rouler exclusivement avec des biocarburants ! 

Pour plus d’informations, c’est ici

À table ! 

Du 23 au 26 juin, les anciennes usines Fagot Brandt propose un menu appétissant : de la nourriture à emporter, de la musique à volonté, et de la fête en supplément ! Le Lyon Street Food Festival ouvre sa 6e édition à une centaine de chefs et une quinzaine d’artistes. Un festival qui bouleverse les frontières de la gastronomie … 

Pour plus d’informations, c’est ici

Visuel : © affiche officielle Fête de la musique 

« Blackbird », la performance cathartique de Mathilde Rance
« Un autre monde », de Stéphane Brizé en dvd, BRD et vod
Jane Sebbar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture