DVD-VOD
« Un autre monde », de Stéphane Brizé en dvd, BRD et vod

« Un autre monde », de Stéphane Brizé en dvd, BRD et vod

20 juin 2022 | PAR Yaël Hirsch

Troisième volet d’une série commencée avec La loi du marché, Un autre monde aborde les dégâts intimes d’un capitalisme qui broie ceux qui le portent. Toujours avec un Vincent Lindon puissant, rejoint par son ancienne épouse à la ville, Sandrine Kiberlain. Le film sort en brd, dvd et blu-ray le 21 juin.

Un monde qui bascule, rongé par le travail

Un autre monde est celui où les choix professionnels de Philippe Lemesle ne quitterait pas sa femme parce que son travail de cadre a pris tout son temps, son espoir et son énergie. L’épuisement de son couple est d’autant plus désolant que la mâchoire se referme côté professionnel, où le voici en charge d’exécuter des plans sociaux au lieu de diriger des équipes dans le travail…

Une pierre dans l’édifice d’une oeuvre

Une première scène saisissante de tristesse, un message qui vient donner un écho de plus aux deux premiers volumes de la trilogie, La loi du marché et En guerre, et un Vincent Lindon toujours aussi émouvant, Un autre monde continue la lutte qui aurait pu s’arrêter avec les ouvriers épuisés du dernier opus. La focale du couple massacré par le travail de l’époux fonctionne assez bien et renouvelle la source de la colère froide, tandis que le reflet de la vraie vie de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon s’accorde ou se complète (quelle maîtrise il faut!) avec les acteurs non professionnels du film. Percutant et tendu, le film fonctionne à nouveau, créant beaucoup d’émotion au spectacle de la machine qui broie l’homme. Petit à petit, Stéphane Brizé constitue une oeuvre importante, où les personnages sont déjà en train d’être archivés par le système.

Un autre monde, de Stéphane Brizé, avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon, Anthony Bajon, 2021, 1h36, Diaphana, sortie brd,dvd et blu-ray le 21 juin.

L’agenda de la semaine du 20 juin
Snail Mail revient en beauté
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture