Actu
L’agenda de la semaine du 11 juillet

L’agenda de la semaine du 11 juillet

11 juillet 2022 | PAR Cloe Bouquet

Découvrez les festivals de juillet qui débutent cette semaine autour de la musique, de la danse et du soleil : vous aurez l’embarras du choix pour votre programme du 14 juillet !

Le Festival Paris l’Été

Anciennement « Paris quartier d’été », le Festival « Paris l’Été », créé en 1990, se déroulera du 11 au 31 juillet 2022, idéal pour profiter des beaux jours dans la Ville Lumière ; en effet, de nombreux événements artistiques et culturels, gratuits pour la plupart, auront lieu en plein air dans des endroits parfois peu connus de la capitale. Vous pourrez écouter et voir musiciens, danseurs, comédiens, circassiens, mais aussi assister à des performances, pratiquer vous-mêmes au travers d’ateliers, et même expérimenter la réalité virtuelle.

Voir la programmation

Paris Plages

Pour rester dans les événements parisiens annuels, du 9 juillet au 21 août, le Parc Rives de Seine et les quais du bassin de la Villette vous accueilleront pour vous reposer au soleil ou pour des cours de tai-chi, de Break Dance, de Gym suédoise, ou encore pour jouer au Babyfoot, à la pétanque…

Vous pourrez également accéder gratuitement à des expositions, bibliothèques hors les murs… pour les enfants notamment, des ateliers lecture et philosophie seront proposés, qui peuvent aussi intéresser les plus grands !

Pour cette édition, Paris Plages promet « une végétalisation étoffée des espaces de loisirs et de détente (plus de palmiers, plus de mûriers, de nouveaux espaces de brumisation intégrant davantage de verdure), ainsi que l’organisation, si toutes les conditions sont réunies, de six baignades éphémères. » Des nouvelles réjouissantes après la réduction des activités liée à la pandémie de COVID-19.

Les Francofolies de la Rochelle

Du 13 au 17 juillet, le célèbre festival de la Rochelle invite vos artistes pop et variété préférés : Juliette Armanet, Mika, Julien Doré, Clara Luciani… mais aussi Emily Loizeau, une chanteuse à l’humour corrosif qui avait prêté sa voix au personnage de Madeleine dans Jack et la mécanique du coeur.

En partenariat avec le Festival, les Tours de La Rochelle organiseront des rencontres avec des personnalités dans d’autres domaines, comme la dessinatrice de bande dessinée Pénélope Bagieu ou le comédien Jacques Weber. Mais ces rencontres ne seront pas déconnectées du Festival musical : leur biographie sera racontée en chansons par Eric Fottorino et des musiciens.

Réservation pour « J’ai la mémoire qui chante » : à partir de 5 euros.

Le Festival Vogue la Nuit

Cette année, le Festival Vogue la Nuit à Lyon du 13 au 17 juillet est organisé par Rose-Amélie Da Cunha et Claudia Courtial, l’une spécialisée dans le spectacle vivant et l’autre dans les musiques actuelles. Leur rencontre aura donné des accents plus militants à ce Festival ; pour Rose-Amélie, les danses urbaines furent un moyen de « s’affranchir d’un supposé déterminisme social ». Retrouvez le programme détaillé ici

Elles ont imaginé leur Festival comme un hommage aux fêtes : « que ce soient des fêtes familiales, des fêtes religieuses, des bals, des carnavals, des concerts, des raves parties, des cercles de battle, partout et de tous temps, tout le monde organise des fêtes. » Outre des spectacles de danse, des concerts et des expositions, vous pourrez y découvrir des formats plus originaux, comme des documentaires sonores.

Les deux directrices artistiques ont pensé les événements en concordance avec l’architecture des SUBS. Le 14 juillet, ceux-ci se transformeront « en place du village, entre cirque entraînant avec la compagnie Le Doux Supplice, feu d’artifice et bal électro traditionnel en plein air, orchestré par le duo Pagaï. » Au programme, entre autre, une troupe de Waacking, cette branche du hip-hop née dans les clubs LGBT dans les années 70 qui consiste en de savants et rapides mouvements de bras.

En partenariat avec Les Nuits de Fourvière et Les SUBS.

Le Concert de Paris au Champ-de-Mars

Pour Notre Fête Nationale le jeudi 14 juillet dès 21h, l’Orchestre national de France, le Choeur de Radio France et la Maîtrise de Radio France se réuniront à nouveau au pied de la Tour Eiffel pour un grand concert symphonique. Il seront rejoints par les plus grands solistes internationaux : la soprano Pretty Yende, la mezzo Clémentine Margarine, le ténor Piotr Beczala, le violoniste Renaud Capuçon et le trompettiste Ibrahim Maalouf, mais aussi la pianiste Alice Sara Ott, le violoniste Leonidas Kavakos, la soprano Nadine Sierra, le ténor Stanislas de Barbeyrac, ou encore le baryton-basse Erwin Schrott.

L’accès au concert est libre et ne nécessite aucune réservation, mais vous devrez vous présenter 45 minutes à l’avance en prévision des contrôles de sécurité. Autrement, vous pourrez le suivre en direct sur France Inter ou sur France 2, avant le feu d’artifice à 23h.

Visuel : © affiche officielle Festival Paris l’été 

Avignon OFF : Carole CK fait son show
Sport, torsions et dialogue à la Belle scène Saint-Denis
Cloe Bouquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture