Pop / Rock
Un weekend au Mainsquare 2022

Un weekend au Mainsquare 2022

04 juillet 2022 | PAR Pierre-Lou Quillard

C’est déjà fini ! Le Mainsquare 2022 s’est achevé ce dimanche 3 juillet. Que s’est-il passé ce week-end et quel bilan pour cette édition post-pandémie ?

M sur la Main Stage

Cette édition 2022 a été pour le moins contrastée, entre moments de foules en liesse et passages à vide. Nous l’avons déjà évoqué, le festival s’était lancé ce jeudi sous les averses et la foule n’était pas pleinement au rendez-vous pour venir voir Angèle et DJ Snake, deux têtes d’affiches qui s’étaient déjà produites lors de la dernière édition pré-pandémie. Ainsi, l’afflux hétérogène nous donne plutôt envie de retenir les moments forts du week-end. Si le festival revendique 40 000 visiteurs par jours, il semble que la soirée du samedi soit le moment qui a regroupé le plus de festivaliers durant ces 4 jours. Pas étonnant avec des noms des têtes d’affiche aussi grosses.

 

Samedi : la soirée de rêve

La foule du samedi a commencé à arriver au son électro-folk de Edgär qui a laissé ensuite place au hard rock agricole de The Inspector Cluzo. Entre deux anecdotes sur leur élevage d’oies et leur mouton, les deux fermiers-rockeurs du sud-ouest qui devaient être programmés l’année prochaine (ils ont remplacé au pied levé les Pixies covidés) ont livré quelques titres exclusifs de leur futur album prévu pour l’année prochaine, pour le plus grand plaisir des fans du Nord-Pas de calais.

Mais le rock a sans doute atteint son point culminant avec le show époustouflant de M. On le connaissait poète, grand petit con, rockstar,soldat rose et Machistador… Le voici super-héros paré de son costume violet et de sa coiffe scintillante pour interpréter ses tubes ainsi que des titres de son nouvel album Rêvalité. Sur scène, le guitariste virtuose est accompagné par Gail Ann, bassiste et chanteuse américaine qui a notamment accompagné David Bowie. M et ses musiciens ont irradiés la foule en nous offrant un pur moment de jouissance auditive.

Sur la scène de la Green Room, le groupe La Femme diffuse son rock indé tout droit venu des sixties. Mais difficile de rivaliser avec l’évènement qui se prépare sur la Grande scène. La cour de la citadelle s’emplit entièrement en attendant l’arrivée triomphale des Black Eyed Peas. Le quatuor de Los Angeles arrive avec sa machine à tubes planétaires qui emporte tout le monde avec lui. Et la citadelle Vauban se transforme en l’un des plus grands clubs de France le temps d’un concert époustouflant.  

 

Black Eyed Peas

Dimanche : une clôture attendue

On retiendra deux concerts marquants en cette dernière journées de festivité. Celui de Skip the Use. Sur scène, Mat Bastard est survolté et saute partout. Avec sa fine équipe, ils jouent domicile, en terrain conquis et n’ont pas oublié de remercier ce public qui leur a tant apporté. Les rockeurs fusionnent tellement avec leur public qu’il termine leur set par une chanson dans le public, le temps de descendre de scène, d’enjamber les barrières de sécurité. Un grand moment de rock.

Ensuite, place sur scène au métal déchaîné de Sum 41 en attendant les rois de la soirée, Twenty One Pilots. Beaucoup de spectateurs sont venus de loin rien que pour les voir. Salto arrière du batteur sur scène, grands nuages de fumée, costumes loufoques et écrans bariolés…  Le show est grandiose dès l’arrivée des musiciens cagoulés sur la désormais célèbre bande son de Suicide Squads. Le groupe se permets aussi de nombreuses reprises entre deux tubes de leur répertoire allant puiser dans des sources aussi éclectiques que Elton John, Barry White et Joe Dassin. C’est sur ces notes pop que c’est achevé l’édition 2022 du Mainsquare qui reste un succès avec son lot de déceptions et sa difficulté à remobiliser des publics à son niveau d’avant-crise. 

SUM 41

 

 

 

 

 

Peter Brook, une légende du théâtre s’éteint
L’agenda de la semaine du 4 juillet
Pierre-Lou Quillard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture