Actu

L’agenda de la semaine du 3 juin

L’agenda de la semaine du 3 juin

03 juin 2019 | PAR Carole Marchand

La chaleur a débarqué dans la capitale ce weekend, accompagnée de son bagage solide en festivals pour le mois de juin ! Danse, théâtre, performances, cinéma, à Paris, Lyon et Lille, s’ajouteront à votre agenda pour apprécier comme il se doit vos chaudes soirées estivales qui s’annoncent…

June Events – Atelier de Paris 

Du Samedi 1 juin 2019 au Samedi 22 juin 2019

Le festival June Events revient pour la 13ème édition ! Un festival au croisement des arts, des générations et des publics qui invite à découvrir l’actualité de la création chorégraphique française et internationale. Pendant 15 jours, sans hiérarchie de formes, le festival offre une expérience à vivre, à voir, à danser, à partager.  Une trentaine de spectacles, des présentations de créations inédites, des bords de plateau et discussions, des performances et déambulations en plein air… Ainsi qu’une nuit de création, Fictions, conçue avec Nina Santes, chorégraphe associée à l’Atelier de Paris / CDCN. En bref, une solide cure de danse est en perspective ! 

Informations pratiques et programmation ici.

 

Les Nuits de Fourvière – Lyon 

Du 1er juin au 30 juillet 2019

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Un site fantastique, allié a une formidable variété de spectacle offre une incroyable ambiance dans la ville de Lyon. Jeunes talents ou monstres sacrés, artistes des scènes locales ou internationales… Tous les goûts et les générations s’y retrouvent au fil des ans dans une ferveur et une bonne humeur qui ne faiblissent pas ! Pendant 2 mois vont s’enchaîner un programmation qui fera vibrer la ville de Lyon : du théâtre mis en scène par Georges Lavaudant , de la danse en espace par Yoann Bourgeois , la danseuse étoile Natalia Osipova formée au Bolchoï, le théâtre équestre Zingaro de Bartabas , des stars de la chanson française, du rock de la pop en concert … Il y en a pour tous les goûts !

Informations et programmation détaillée ici.

 

Festival ManiFeste – Centre Pompidou & autres – Paris

Du 1er au 29 juin 2019

ManiFeste pour les arts du temps (musique, théâtre, vidéo, cinéma) et l’invention technologique, le festival de l’Ircam est le grand rendez-vous parisien dédié à la création et à l’émergence artistique. Cette édition 2019 réunit plus de cent cinquante artistes, ainsi que les jeunes stagiaires interprètes et compositeurs de son académie, venus des cinq continents. Découvrez trente créations inédites, dont celles de  Pascal Dusapin, Philippe Manoury, Georgia Spiropoulos, Simon Steen-Andersen ou Januibe Tejera. Le festival investit la Grande salle du Centre Pompidou et se déploie également hors les murs : il vous emmène entre autres à la Philharmonie de Paris, la MC93, La Scala Paris, à Radio France, au Centquatre-Paris et au T2G-Théâtre de Gennevilliers.

Informations et programmation ici

 

Festival Baatou Africa – Au Reflet Médicis 

Du 7 au 10 juin 

Cinewax et le Reflet Medicis présentent « Baatou Africa », le festival des documentaires africains. Ce nouveau rendez-vous se veut un espace d’échanges où se libèrent les voix ( baat en wolof ), celles des filmeurs, des filmés et des spectateurs, où la multitude des regards d’Afrique, sur l’Afrique et de la diaspora se rencontrent et aiguisent notre réflexion. Au programme, 8 projections, 7 films, 5 courts métrages et une table ronde autour des thèmes de la jeunesse et de l’exil.
 

Côté court

Du 5 au 15 juin 2019

Le court-métrage s’affiche à Pantin durant le festival Côté Court, du 5 au 15 juin 2019, avec des personnalités comme Bertrand Mandico, Yann Gonzalez, Pascal Rambert ou Olivier Assayas. Informations complémentaires sur le site : https://www.cotecourt.org/

Festival Latitudes Contemporaines – Lille & région Hauts de France

Du 5 au 28 juin 2019

Trois semaines de découvertes et de sensibilisation aux évolutions de la création internationale avec pour thème « Faire le mur », c’est le programme du Festival Latitude débutant cette semaine dans le Nord de la France. L’édition 2019 s’intéresse à des histoires et des artistes confirmés ou émergents autour du thème de l’exil, à travers danses, concerts, spectacles et débats. Arkadi Zaides nous mettra face à une chorégraphie des frontières, Maguy Marin nous emmènera sur sa Ligne de Crète, François Chaignaud et Théo Mercier nous inviterons a plonger dans le sol. » à annoncé Martine Aubry, Maire de Lille. 

Informations et programmation ici

 

Très Court International Film Festival 

Du 7 au 16 juin 2019

Le Très Court International Film Festival est un événement sans frontières, avec des projections durant 10 jours en simultané dans près de cent villes en France et dans 30 autres pays. Le programme phare du festival, c’est la compétition internationale, une cinquantaine de films de moins de 4 minutes (hors titre et générique) représentant le meilleur et surtout le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année. Le festival possède également une catégorie nommée « Paroles de femmes » qui laisse la part belle aux films de femmes, et également à tout film dont le personnage central est une femme. 

La remise des prix aura lieu le 15 juin pour « Paroles de Femmes » et le 16 juin pour le « Défi 48h Très Court » au Forum des images à Paris.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici

 

Expositions « HX » de Cao Fei & « Sans repentir » de Bernard Frize – Centre Pompidou – Paris 

Du 5 juin au 26 août pour Cao Fei

Du 29 mai au 26 août pour Bernard Frize

En ce début du mois de juin, le Centre Pompidou a choisi de nous présenter le travail de l’artiste pékinoise Cao Fei ainsi que l’œuvre de Bernard Frize, peintre français incontournable de la scène artistique internationale. Connu pour ses peintures abstraites conceptuelles, au cours des années 1980, Frize intègre des éléments figuratifs à sa pratique et s’intéresse également à la photographie. De son côté, Cao Fei s’intéresse à l’évolution d’un quartier industriel à travers un long métrage, des vidéos et photographies. 

Informations pratiques ici

 

Reprise de la 58ème Semaine de la Critique – La Cinémathèque – Paris

Du 5 au 12 juin 2019

10 courts et 7 longs métrages. La Cinémathèque française accueille la reprise de la 58ème Semaine de la Critique à travers une semaine de projections du 5 au 12 juin. Cette initiative parallèle offre la possibilité de découvrir de jeunes réalisateurs du monde entier, qui y présentent leur premier ou leur deuxième film. La séance d’ouverture à lieu ce Mercredi 5 juin à 20h avec Litigante de Franco Lolli / Colombie-France / 2019, en présence de l’équipe du film. 

Programmation complète des séances ici.

 

Visuels : © DR © Bernard Frize/ Agadp, Paris 2019 © affiches officielles des festivals 

We Love Green, voyage autour du monde
Mort de Michel Serres, philosophe du réel
Carole Marchand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *