Danse

Affordable solution for better living, Théo Mercier et Steven Michel

Affordable solution for better living, Théo Mercier et Steven Michel

15 octobre 2018 | PAR Bertille Bourdon

Théo Mercier et Steven Michel proposent une chorégraphie des objets où l’irruption d’une étagère Ikéa standard dans la vie encore plus standard d’un homme fait éclater son monde normé et rassurant. Une pièce drôle qui sait jongler avec les registres pour être critique sans jamais être lourde. 

Théo Mercier est plasticien, metteur en scène, et il collabore pour Affordable solution for better living avec le très talentueux danseur Steven Michel pour monter cette pièce jouée dans l’Atelier du Théâtre des Amandiers de Nanterre. La salle et son odeur de bois travaillé rompt avec le décor aseptisé de la scène : un simple carré de sol blanc et des volumes blancs eux-aussi. Ce sol blanc sert de tapis de gym à une sorte de Ken aux abdos saillants. Il saute, roule, expérimente son corps, en délimite les possibles, comme une poupée figée à qui on aurait donné la vie. Mais ce corps n’est pas vraiment celui du danseur. C’est une combinaison, un masque, une peau pour dissimuler la peau. Le vrai corps est caché, il ne peut exister dans cet univers normalisé. Cette daily routine sportive d’employé modèle, de père de famille, est guidée par une voix-off surplombante qui parle la novlangue des start-ups et du développement personnel sur le ton  dictatorial des ordinateurs.

Cette vie machinale est grippée par l’arrivée d’une simple étagère Ikéa (son montage est un pur moment de joie chorégraphique) qui bouleverse l’organisation de l’appartement : lui qui était si rassurant dans sa normalité devient la scène d’un jeu d’ombres effrayantes et de réminiscences enfantines de nuits d’orage. Lorsque qu’éclate le cadre et que l’homme hôte son masque, il devient humain en même temps qu’il devient monstrueux.

En dépeignant le poids des standards dans la vie d’un homme, Théo Mercier questionne l’aseptisation de notre environnement, de nos représentations, donc de nos vies mêmes.

Affordable solution for better living, Théo Mercier, Steve Michel, au Théâtre des Amandiers- Nanterre. Jusqu’au 19 octobre.

Les 16 et 17 novembre festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de verre (version garage) à Paris.

Le 25 janvier 2019 Maison de la culture Amiens

Et les 5 et 6 avril 2019 dans le cadre du festival Séquence Danse Paris.

Crédit photo : © Erwan Fichou

L’Agenda culturel de la semaine du 15 octobre
Un spectacle drôle… mais pas que de Marina Rollman au Théâtre du Marais
Bertille Bourdon

Une réflexion sur « Affordable solution for better living, Théo Mercier et Steven Michel »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *