Actu
L’agenda culturel de la semaine du 26 août

L’agenda culturel de la semaine du 26 août

25 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

Alors que Rock en Seine a donné le coup d’envoi de la rentrée culturelle à Paris, voici les quelques évènements clés à ne pas manquer dans la capitale, mais aussi partout en France.

Lundi 26 août, direction la Normandie pour un peu de classique avec les musicales de Rouen. Le festival s’ouvre sur le répertoire français 19ème de la soprano Sabine Devieilhe,révélation Artistique Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2013. Les fans de pop et de chansons chiadées commenceront la semaine avec dans les oreilles, le nouvel album d’Helena Noguerra.

Avec un titre parfait pour reprendre la vie active : « Année zéro » (Naïve). Vous pourrez aussi aller au théâtre voir Une sorte d’Alaska de Harold Pinter, mis en scène par Ulysse di Gregorio au Théâtre Les Déchargeurs. La pièce raconte l’histoire de Déborah, jeune femme âgée de 31 ans et affectée d’une pathologie se réveille après un sommeil léthargique de 16 années.

Jeudi 27 août : Pour sa clôture, la 6ème édition du festival du film francophone d’Angoulêmes s’offre l’avant-première du nouveau film de Bertrand Tavernier : « Quai d’Orsay ». Une adaptation de la BD de Abel Lanzac, avec en têtes d’affiche, Thierry Lhermitte , Niels Arestrup, Thierry Frémont et Julie Gayet !

alabama monroeMercredi 28 août, les italiens et les cinéphiles auront la chance d’assister à l’ouverture de la 70ème Mostra de Venise. Toute La Culture y sera et vous a annoncé les couleurs mordorées de cette édition 2013. Les Parisiens se la jouent aussi « sorties ciné« , mais nous leur conseillons le nord pour se ressourcer aux sources flamandes du bluegrass, avec la sortie sur nos écran d' »Alabama Monroe« , une histoire d’amour magnifique signée Felix van Groeningen (« La merditude des choses ») et pour laquelle vous pouvez gagner places et CDs.

silhouette festivalJeudi 29 août, une fois n’est pas coutume, c’est plateau-télé pour assister au début de la version américaine de la série « House of Cards » avec Kevin Spacey et Robyn Wright sur Canal +. Vendetta, politique et glamour sont les maîtresses d’un jeu subtil et addictif… Les plus pointus et cinéphiles pourront se risquer dehors pour la soirée d’ouverture du festival de courts-métrages de la Bellevilloise, « Silhouette », qui propose 9 soirées de projections de courts-métrages (et une compétition) du 31 août au 8 septembre. Au théâtre, si vous avez du gout pour les choses classiques, ne ratez pas Docteur Glass à la Manufacture des Abbesses. Vous voyagerez dans le Stockholm du début du XXe siècle à la découverte d’un secret qui change une vie.

festival deauville 2013Et ce week-end, les planches de Deauville reçoivent encore une fois la crème d’Hollywood avec le lancement d’une 39 édition du festival du film américain de Deauville qui promet une très belle édition. L’ouverture a lieu vendredi 30 août, avec la projection du « Liberace » de Soderbergh où jouent Michael Douglas et Matt Damon. Des hommages à Cate Blanchett, Nicolas Cage et Larry Clark sont prévus. Nous y serons et nous avons décrypté le programme.

tsugi trabendoToujours ce week-end, pour les mélomanes qui restent à Paris, Tsugi fête ses 6 ans au Trabendo, avec vendredi un superlive de Mathias Agayo, le patron du label comeme, samedi le superclub des pontes de la techno made in France, Agoria, et dimanche tout l’après-midi, un Nanoclub où les membres l’équipe de Tsugi mixent en entrée libre. Parc de la Villette 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Patrick Villiers fait le portrait de Jean Bart, le corsaire du Roi-Soleil
Rock en Seine, détour de style en musique
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *