Actu
L’agenda culture de la semaine du 24 février

L’agenda culture de la semaine du 24 février

24 février 2014 | PAR Marie Boscher

Toute La Culture vous a concocté un petit programme pour la dernière semaine de février. Expositions, cinéma et théâtre : soleil ou pas, votre semaine sera culturelle.

14_7110_provost_1Lundi 24 au Palais de Tokyo s’ouvrent les Rencontres Internationales avec un concert audiovisuel de Thomas Köner. Organisées par le Palais de Tokyo et la Gaîté Lyrique, elles sont articulées autour du nouveau cinéma et de l’art contemporain et vous entraînent pendant 7 jours dans une réflexion sur les pratiques actuelles de l’image en mouvement. Projections, performances, tables rondes ou encore concerts : une programmation internationale et éclectique, entièrement en entrée libre jusqu’au 2 mars. Dans un autre registre, la semaine commence par un rendez-vous annuel incontournable… le Salon de l’Agriculture. Croupes de vaches, dégustations de la gastronomie française et autres traditions du Salon vous attendent à la Porte de Versailles. Enfin, pour la deuxième et – hélas – dernière semaine des vacances scolaires, le musée du Quai Branly vous emmène toute la semaine dans un voyage musical autour des cinq continents. Lundi, embarquez pour l’Asie avec Isabelle Genlis et Oanh Phuong. Roulez jeunesse !

A vos stilettos… prêts… partez ! Mardi 25 , c’est le coup d’envoi de la Fashion Week parisienne. Les défilés commenceront dès 10h dans toute la capitale. Jusqu’au 3 mars, les futures grandes tendances de la saison prochaine seront déterminées. Si les perspectives du futur – même modesques – vous angoissent, venez retrouver les joies d’antan avec l’exposition Louis de Funès organisée par le centre culturel du CROUS de Paris. Une rétrospective de la carrière de l’acteur mythique qui réjouira tout le monde. En musique, London Grammar ouvre sa série de concerts parisiens au Casino de Paris. Malheureusement complets pour le moment, n’hésitez pas à tendre l’oreille… au cas où !

20130920062926_2509_ultrabal_miniMercredi 26, la Cinémathèque inaugure l’exposition Amos Gitai, architecte de la mémoire. Un retour sur le travail du cinéaste fortement marqué par la guerre de Kippour, intimement mêlée à sa vie personnelle et artistique. Très engagé, Amos Gitai pose une question délicate : jusqu’à quand cette folie du conflit ? La Cinémathèque organise autour de l’exposition des projections de l’œuvre de l’artiste ainsi que des rencontres avec celui-ci. A la Java de Belleville, la guinguette s’invite pour la nouvelle édition de l’Ultra Bal. Au programme, des artistes comme Alexis HK, Zaza Fournier ou encore Fixi, l’accordéoniste du groupe Java. Un retour délicieux à l’ambiance des bals musettes, ici réveillés par des tonalités farouchement modernes de hip-hop ou encore de dubstep.

Jeudi 27 au cinéma Action Christine s’ouvre VISEUR, un festival sur le film documentaire mexicain. Chaque dernier jeudi du mois jusqu’à la fin de l’année 2014 sera projeté un documentaire dans le cadre des Jeudis du Doc. Tout droit venu de Rennes, le duo français Juveniles investira ce soir-là le Bus Palladium. Révélé auprès du label parisien Kitsuné, leur idéalisme pop vient se dresser comme un bouclier contre l’ennui.

Autre grand rendez-vous annuel, la cérémonie des Césars qui se tient vendredi 28 au théâtre du Châtelet. Pour sa 39ème édition, les films qui ont marqué l’année passée comme La Vie d’Adèle ou La Vénus à la Fourrure seront récompensés. Espérons toutefois que les films plus discrets auront également eu du succès auprès du jury.

Cloture-de-l-amour_referenceSamedi 1er, le palais Galliera ouvre l’exposition Papier Glacé qui retrace un siècle de photographies de mode chez Condé Nast. Le groupe de presse, éditeur des magazines Vogue, Vanity Fair ou encore Glamour, a joué un rôle déterminant dans le domaine de la photographie de mode. A l’occasion de l’exposition, plus de 150 tirages des plus grands photographes ont été sortis des archives de Condé Nast et seront accompagnés d’une quinzaine de vêtements de couturiers, ainsi que de magazines originaux. Le soir, le Théâtre du Rond-Point vous invite aux dernières représentations de La clôture de l’amour de Pascal Rambert. La pièce qui a reçu le Grand Prix de littérature dramatique, raconte la rupture déchirante de Stan et Audrey.

Pour terminer la semaine et réconforter les vacanciers en cette veille de rentrée, faites un tour dimanche 2 au musée de l’Art Ludique pour le dernier jour de l’exposition Pixar, 25 ans d’animation. Première des grandes expositions du musée, elle rend hommage à l’entertainment, ce courant artistique novateur mis en lumière par les créateurs de Toy Story et de Nemo dont les oeuvres originales sont exposées à cette occasion.

Visuels : Rencontres Internationales © Broersen & Lukacs ; Nicolas Provost
Affiche officielle de l’Ultra Bal ©
Affiche officielle de La clôture de l’amour ©

Nobles paysans tome 1 : l’autobiographie ébouriffante d’Hiromu Arakawa
Et le tableau chanta
Marie Boscher

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture