Actu
L’agenda culture de la semaine du 2 décembre 2013

L’agenda culture de la semaine du 2 décembre 2013

01 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

Ça y est, le mois de décembre a commencé, c’est le début de l’avent et pour cette occasion nous vous avons concocté un agenda culturel de la semaine plein de surprises. Ici pas de chocolat chaque jour, mais des idées, des concerts et des bons plans à ne pas louper ! Alors, à vos agendas !

On démarre la semaine en musique avec trois concerts ce lundi 2 décembre. Tchéky Karyo sera au Café de la Danse pour interpréter son deuxième album Credo. Œuvre poétique, ce nouvel album est un de ces ovnis fort agréable que l’on retrouve dans le monde de la musique. On continue avec le concert de Yann Destal à la Bellevilloise à partir de 20h. Il revient sur la scène pour présenter The Great Blue Scar, son premier album solo réalisé notamment avec Bertrand Burgalat et Paul Kendall. Yann Destall s’impose comme une référence évidente de la scène actuelle. C’est Swann, la jeune femme de 23 ans qui fera la première partie. Puis Albin de la Simone au Théâtre de l’Atelier dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce musicien éclectique livrera un solo acoustique de ses chansons issues de son dernier album Un Homme sorti en février dernier.

Le rendez-vous important de ce lundi se tiendra au Théâtre du Rond-Point. Il s’agit d’une soirée de gala contre le racisme. Une quarantaine d’artistes ont répondu à l’invitation d’Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, et du metteur en scène Jean-Michel Ribes. On y retrouvera des comédiens comme Nicole Garcia, François Morel, Valérie Bruni Tedeschi ou Emmanuelle Devos, des metteurs en scène, des humoristes et des artistes de la chanson comme Yael Naim ou Sanseverino.

Puis, on vous conseille d’aller à la rencontre organisée par le théâtre national de la Colline avec comme thème : « Quelle(s) place(s) pour les femmes dans la création théâtrale ?« . Venez assister à partir de 20h30 à la rencontre animée par Anne Quentin, journaliste spécialiste des questions de politique culturelle avec la présence également de Ariane Mnouchkine, Marie-José Malis, Caroline Guiela Nguyen, May Bouhada ou encore Emmanuel Wallon.

Enfin, une bonne nouvelle pour les amateurs du grand bassin et des longueurs ! Après 16 mois de fermeture, la piscine Suzanne Berlioux, l’une des plus fréquentées de la capitale, rouvre ses portes. Située en plein cœur de Paris au Forum des Halles, elle était le lieu de rendez-vous des nageurs du quartier des Halles et des amateurs de toute l’Ile de France. Après une bonne journée de travail il ne vous reste plus qu’à aller profiter du bassin de 50 mètres et des nombreuses activités (aquagym, aquabiking …) à quelques mètres du métro et RER Châtelet les Halles.

Mercredi 4 décembre est aussi une journée bien chargée ! Direction la Belgique et en particulier Bruges avec le lancement du December Dance 13 qui est le point d’orgue des festivités organisées tout au long de l’année par Wim Vandekeybus pour le 25ème anniversaire de sa compagnie Ultima Vez. Du 4 au 15 décembre, de nombreux spectacles chorégraphiques seront présentés par des chorégraphes internationalement reconnu comme Jan Fabre et Lemi Ponifasio

S’ouvre au Grand Palais, pour une durée de 4 jours, Art en capital, le rendez-vous annuel de l’art contemporain. Né en 2006 ce salon se veut un événement fédérateur, indispensable à la promotion de l’art d’aujourd’hui et une interface entre le créateur, le public et le marché professionnel. Petit détour dans le domaine du jeu vidéo avec la remise des prix des Games Paris Awards. Cette cérémonie qui récompense les meilleures créations françaises se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Jeudi 5 décembre, la Maison d’Amérique Latine accueillera Andrea Cavalletti, Giorgio Agamben, Jean-Claude Milner et Martin Rueff pour une rencontre à l’occasion de la parution du livre d’A. Cavalletto De la genèse des classes et de leur avenir politique. Une rencontre à suivre à partir de 19h.

Enfin on termine la semaine avec un vendredi 6 décembre intéressant. Dans le cadre des Entrevues de Belfort (notre live report de l’événement est à lire par ici) on vous conseille la projection du film Raja de Jacques Doillon suivie d’une discussion avec le réalisateur, Pascal Greggory et Lola Doillon, assistante réalisatrice sur ce film.Toute la Culture tenait un dossier spécial Albert Camus il y a deux mois. On vous propose d’aller assister aux lectures de L’homme révolté par Xavier Gallais à partir de 19h puis  Retour à Tipasa, L’Hôte, La Femme adultère par Daniel & Sarah Mesguich. Ces lectures se dérouleront à la Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin dans le 3ème arrondissement.

Événement important dans la cité rhodanienne, la fête des lumières de Lyon débute ce vendredi pour 3 jours.La ville sera illuminée de la bougie au laser en passant par la vidéo et mettra en valeur le patrimoine. Cette année la parade des chars nous emmènera au Mexique, 7à sites seront revisités par 120 artistes tels que la styliste Chantal Thomass, Jean-Charles de Castelbajac ou encore l’artiste plasticien Edouard Levine. La fête la plus connue de Lyon sera donc le grand événement de cette semaine de décembre.  On clôture la semaine avec le Festival Bastille Quartier Libre dédié à la gastronomie et l’art de vivre. Au programme des spectacles d’arts de la rue, des animations, des dégustations, des concerts, des ateliers et des expositions. A consommer sans modération vendredi 6 et samedi 7 décembre !

visuel (c) affiche de la Fête des lumières de Lyon.

Infos pratiques

Rencontre autour des tourniquets de la création avec Manège à Trois
[Chronique] « Matangi » de M.I.A. : audacieux mais inégal
Hugo Saadi

One thought on “L’agenda culture de la semaine du 2 décembre 2013”

Commentaire(s)

  • Bonjour !

    Merci pour le relai dans votre agenda.
    Art en Capital ouvrira en effet ses portes de mercredi à dimanche au Grand Palais.

    Vous retrouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre venue directement sur le site officiel : http://artencapital.fr (Itinéraires, Horaires, Tarifs, Stationnement…).

    Egalement disponible, la billetterie en ligne, http://artencapital.fr/billetterie/ vous permettant de trouver votre place depuis votre salon :)

    A très bientôt !

    décembre 2, 2013 at 15 h 41 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *