Actu
L’agenda culture de la semaine du 14 au 20 octobre 2013

L’agenda culture de la semaine du 14 au 20 octobre 2013

14 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

Cette semaine, laissez vos papilles auditives et visuelles se stimuler à travers cette programmation que l’on a fait pour vous. Entre son rétro, expositions de grands choix et cinéma à gogo, Toute la Culture vous souhaite une bonne semaine tout en culture!

UnknownLundi 14 octobre: signe le grand retour des Franco-américains Moriarty pour la sortie de leur nouvel album Fugitive. Vous vous souvenez tous surement des chansons «Jimmy» et «Isabella» des deux précédents albums qui les décrit parfaitement bien. Ils reviennent avec un album prometteur qui marque un retour en force des origines du groupe à travers des hommages que l’on retrouve comme à Woodie Guthrie, ou encore Hank Williams. Au sein de nouvelles collaborations, la chanteuse Rosemary Standley fait aussi appel à son père Wayne Standley. Autour d’instruments intrigants, ce nouvel opus sonne folk et rétro sous le son des violoncelles et des xylophones. Laissez-vous porter et emmener par le son de l’harmonica et par la voix suave et prenante de Rosemary Standley pour se retrouver dans la vieille et authentique Amérique; entourés de Cow-boys.

Avis aux cinéphiles, la 5ème édition du Festival Lumière de Lyon 2013 commence et dure toute la semaine! Cette année, c’est Quentin Tarantino qui est à l’honneur et qui va recevoir le Prix Lumière 2013 récompensant son travail. On vous donne rendez-vous pour une semaine intensive et riche en films. Avis aux amateurs de Tarantino, certains de ses films seront projetés comme Kill Bill, Pupl

Unknown..Fiction ou encore Django Unchained. Ce festival sous des rétrospectives et des hommages est aussi l’occasion de voir ou de revoir des films. On pourra retrouver les films d’Henri Verneuil, en noir et blanc et les films de Jean-Paul Belmondo (en sa présence) comme Un Singe en Hiver signé Henri Verneuil ou encore Pierrot le fou de Jean-Luc Godart. Quittez les salles obscures parisiennes pour le Festival Lumière de Lyon!

Mercredi 16 octobre: à l’occasion de la sortie de leur nouvel album, le groupe Moriarty se produit à La Cigale dans le cadre du Mama Festival à partir de 19h. En quelques mots, ce festival de trois jours est l’occasion de rencontres internationales, de concerts qui comblent amateurs et professionnels dans des grandes salles parisiennes sous réservations. Véritable lieu d’échanges, tout le monde y trouve son compte! Vous pourrez retrouver la chanteuse et actrice française Helena Noguerra qui présentera son nouvel album «Année Zéro» évoquant le nouveau départ qu’elle prend avec la musique comme «matière première» au Divan du Monde à partir de 19h. On vous donne aussi rendez-vous au Bus Palladium dès 21h pour venir voir l’artiste américain et iconique Hush Hush. Déjanté, il mélange le R&B et  soul pour donner lieu à une musique hybride qui vaut le détour. Le Mama Festival vous donne rendez-vous, allez-y, vous avez jusqu’au 18 octobre, il reste encore des places.

Toute la programmation ici.

 9-mois-ferme_portrait_w858Albert Dupontel revient à l’écran aux cotés de Sandrine Kiberlain pour 9 mois ferme. Acteur et réalisateur, il signe en cette rentrée une comédie plutôt appréciable. Ariane Felder jeune juge et célibataire endurcie, alias Sandrine Kiberlain tombe enceinte d’un criminel… Autour d’un pitch bien mené, et de deux acteurs qui collent ensemble à l’écran, la nouvelle comédie de Dupontel est attendue de pied ferme par les cinéphiles.

Un vernissage ça vous dis? Celui de la photographe Emilie Hallard tombe à pic! Retrouvez-là à l’espace B pour une exposition «Animal Triste» jusqu’au 9 novembre 2013 dans le 19 ème arrondissement. Elle y retrace son adolescence photographique s’articulant autour de la vie, de la mort, de sexe, de la solitude et de plein d’autres thèmes sur des airs de désir, de spontanéité et de mélancolie…Venez déambuler dans les couloirs de l’exposition au son du DJ Set LITERAL VERSUS de 19h à 1h30.

Si vous êtes à Bordeaux et que vous êtes amateurs d’art, de création et de design c’est l’occasion pour vous d’aller faire un tour au Design Tour 2013. Il commence par cette ville autour de quatre expositions, de designers français et internationaux aussi originaux les uns que les autres. Sous le thème des «territoires», venez découvrir des installations et des œuvres qui mettront en valeur le patrimoine d’un territoire artistiquement parlant.

Retrouvez toutes les dates du Design Tour 2013 ici.

 fellini-federico-03-gJusqu’au 19 novembre, vous êtes conviés à venir découvrir le cycle Federico Fellini au MK2 Quai de la Loire. A l’occasion des 20 ans de sa disparition, quatre de ses films vous sont proposés pour ainsi les découvrir ou les redécouvrir. Ce grand réalisateur italien a marqué l’histoire du cinéma par des films qui revendiquent une absence totale de frontière entre le rêve, l’imaginaire et le monde de la réalité s’ancrant dans une modernité cinématographique européenne. Pour son travail reconnu maintes fois, il gagne notamment la Palme d’or de Cannes en 1960 pour la Doce Vita.

On invite à venir voir Huit et Demi ( 1963) / Satyricon ( 1969) / Fellini Roma ( 1972) et Ginger et Fred (1985).

Jeudi 17 octobre: dès 16h de l’après-midi et jusqu’à minuit, vous pouvez venir assister à «l’Electro d’Bal » à la Ferme du Bonheur à Nanterre pour une nuit placée sous le signe «Tropical». Dans cet endroit culturel et plutôt insolite ( où l’on retrouve une vraie ferme autour de vaches et de cochons) que ce lieu va accueillir des clubbeurs heureux de danser en plein air sur de l’herbe et du foin. Cette soirée haute en couleur dont le but est de nous faire voyager, nous transportera aux sons des platines du DJ mexicain Oscilador Bass ou encore de Julio Into a.k.a Laroye. Cette rentrée placée sous le signe électro et déjantée vous attend sous des airs mexicains et tropicaux.

 Unknown miroContinuez sur votre lancée et venez à la Nocturne des Arts Miromesnil de 18h à 22h dans le quartier Miromesnil; rue de Miromesnil, rue de Penthièvre, Boulevard Haussman et avenue Matignon autour de 14 galeries et donc de 14 expositions. Un choix s’offre à vous en nocturne. Vous pourrez notamment découvrir par exemple, la Galerie GZ ( 19 rue de Miromesnil) qui couvre un espace dédié à l’art contemporain de 1950 à nos jours. Ce réel bond dans l’histoire s’illustre par des œuvres significatives comme celles de Victor Vassarely, Bernar Venet…Mais aussi par des artistes du mouvement Street Art avec des artistes comme Toxic, Futura 2000…On vous propose aussi la Galerie Goldenberg, 140 Boulevard Haussmann. Spécialiste des œuvres de Salvador Dali, Serge Goldenberg a ouvert une nouvelle galerie dédiée au maitre du surréalisme. Sa galerie réunie des estampes de Dali ainsi qu’une large collection des œuvres d’art moderne.

Toute les galeries et expositions ici.

Visuel : (c) Pochette d’album de Moriarty / Photographie de Quentin Tarantino / Unes des affiches du film 9 mois ferme de Dupontel / Photographie de Federico Fellini / Logo des Arts Miromesnil

« Le triomphe de l’amour » de Marivaux vu par Galin Stoev
M.I.A et Versus, quand mode et musique font la paire
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *