Design
Le Design Tour 2013

Le Design Tour 2013

11 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

images DTRetrouvez la seconde édition du Design Tour du 16 octobre au 28 novembre 2013. Après une précédente édition fédératrice qui a mis la barre haute.  Cette année, cet événement culturel et commercial revient dans cinq grandes villes de France. Elle commence par Bordeaux du 16 octobre au 20 octobre. Puis Nantes, du 23 octobre au 27 octobre. Vient ensuite Lyon du 6 novembre au 10 novembre, Montpellier, du 13 novembre au 17 novembre. Et enfin Marseille du 22 novembre au 28 novembre.

A la fois imaginé pour les professionnels et le grand public, ce Design Tour joue sur différents tableaux. Les amateurs d’art, de création et plus particulièrement de design sont donc conviés à venir découvrir le meilleur de la jeune création française et internationale par de nouvelles tendances et d’innovations dans le lifestyle. Le thème des «territoires» est donc le fil conducteur cette année autour de plus de 174 lieux. Les designers vont mettre en avant le patrimoine de chaque territoire en nous donnant l’occasion de découvrir les installations ou interventions itinérantes. Cette édition présente une programmation riche et attractive autour de quatre expositions gratuites communes aux cinq villes permettant d’ouvrir notre horizon sur la nouvelle génération des entrepreneurs du design.

D’abord, l’exposition du «Carré Orange» mettra en exergue les nouveaux éditeurs du design français. Orange va présenter une dizaine de maisons d’édition afin d’encourager les initiatives entrepreneuriales. On pourra donc retrouver les designers Fred&Fred, Marcel By ou encore Polit. L’exposition «Homework, Une école Stéphanoise» va présenter le travail d’une dizaine de jeunes designers professionnels en activité sur le territoire stéphanois dont la majorité a été formée par l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. Cette exposition montrera l’émergence du réseau du développement du design aidant la jeune génération de créateurs. Retrouvez les œuvres de Philippine Lemaire ou encore de Rémi Bouhaniche. L’exposition inédite «Label Via 2013» témoigne des Labels VIA qui sont décernés à des produits ou des lignes de produits commercialisés dans l’année, traduisant une collaboration jugée exemplaire entre un producteur français et un créateur comme un designer, architecte…La démarche d’une entreprise ou d’un collectif va primer sur l’objet durant cette exposition et cette édition. Enfin, l’exposition «Intérieurs Cuir» va permettre la promotion collective des cuirs français autour de 15 tanneurs mégissiers français et de 15 industriels partenaires. A cette occasion et pour ce 3ème acte, «Intérieurs Cuir» lance un concours national et une campagne de sensibilisation étendue aux écoles et aux prescripteurs sur le thème de «Cuir Décontexté». Ce concours veut donc permettre d’ouvrir le champ des applications du cuir et d’encourager l’ingéniosité et l’innovation dans l’utilisation du cuir permettant aux lauréats de voir leurs créations exposées pendant le Design Tour.

Pendant plus d’un mois ce Design Tour 2013 qui va s’illustrer à travers différents lieux,  expositions et 120 designers va témoigner des nouveautés du design et va permettre aux visiteurs de s’ancrer dans un nouvel espace, celui du design architectural ouvert à tous couvrant différents territoires et villes de France.

Visuel : (c) Affiche du Design Tour 2013

Infos pratiques

Réouverture de l’Eden-Théâtre à la Ciotat
[Live report] Les Moriarty présentent leur nouvel album, fugitive, à la Maison de la Poésie
Mélanie Taverny

Articles liés

One thought on “Le Design Tour 2013”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *