Actu
Réouverture de l’Eden-Théâtre à la Ciotat

Réouverture de l’Eden-Théâtre à la Ciotat

11 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

AFP_1310083348.jpg

Avis aux cinéphiles, on a appris hier la réouverture après plus de 20 ans et 6 millions d’euros de travaux du plus vieux cinéma du monde à la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône. Ce théâtre à l’italienne, situé en bord de mer devenu mythique a accueilli des personnalités du 7ème art comme Nathalie Baye ou encore le directeur de la Cinémathèque française, Serbe Toubiana.

C’est dans ce cinema qu’une projection des frères Lumière a eu lieu le 21 mars 1899. En conséquence,  à la soirée d’inauguration de cette semaine, quelques-uns de leurs films ont été présentés, précédés du film Grace de Monaco d’Oliver Dahan incarnée par Nicole Kidman.

Les portes de ce prestigieux cinéma s’ouvriront pour le grand public donnant l’occasion d’une «nuit du cinéma» poursuivie d’un spectacle numérique sur la façade transformée en locative en hommage au film des frères lumières L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat. Cette salle qui compte 166 sièges confortables de velours rouge fut aussi un lieu de spectacle où la scène a vu passer notamment Fernandel et Yves Montand. Seulement, dans les années 1980, les difficultés se sont accumulées voyant un public s’amoindrir après la mort du gérant. La rénovation s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture.

Financé par la Ville à hauteur de 2,8 millions, le reste provient de l’Etat, des collectivités locales et du Centre national du cinéma. Venez découvrir une riche programmation jusqu’à la fin de l’année avant sa reprise par un exploitant privé en attendant qu’il devienne un pôle culturel allant de l’outil pédagogique à l’accueil de festivals.

Visuel : (c) Photographie de l’Eden-Théâtre à la Ciotat

Tour d’Europe des grandes expositions : Berlin, Londres, Madrid …
Le Design Tour 2013
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *