Cinema
5ème édition du Festival Lumière de Lyon du 14 au 20 octobre : Tarantino, Bergman, Belmondo …

5ème édition du Festival Lumière de Lyon du 14 au 20 octobre : Tarantino, Bergman, Belmondo …

10 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

La 5ème édition du Grand Lyon Festival débute lundi 14 octobre pour une semaine de cinéma intensive ! Le festival, entièrement dédié au cinéma de patrimoine et exempt de toute forme de compétition bénéficie d’une belle programmation et d’invités de marque. On fait le point sur les immanquables du festival.

La soirée d’ouverture se déroulera le lundi 14 octobre à 19h45 et c’est le film d’Henri Verneuil « Un singe en hiver » qui sera à l’honneur avec la présence de Jean-Paul Belmondo qui partage l’affiche du film avec Jean-Gabin.

Cette 5ème édition sera marquée par la remise du Prix Lumière 2013 à Monsieur Quentin Tarantino le vendredi 18 octobre à 19h45 en présence de Bertrand Tavernier, de Thierry Frémeaux et des invités. « Pulp Fiction » sera diffusé en séance de clôture, le dimanche 20 octobre à 20h15 en présence de Quentin Tarantino, de Tim Roth et de tous les invités. Durant tout le festival, une rétrospective Tarantino aura lieu et de nombreux films présentés durant le festival auront été choisis par ce dernier.

Dans les autres moments forts du festival on mentionnera les rétrospectives consacrées à Ingmar Bergman, aux films en noir et blanc d’Henri Verneuil ou à Hal Ashby, les hommages rendus en personne à Jean-Paul Belmondo (projection de « Pierrot le fou », « Le Doulos » entre autres), Pierre Richard (projection de « La Chèvre », « Les Malheurs d’Alfred »…) qui viendra parler du cinéma populaire des années 70-80 et l’hommage au réalisateur James B. Harris. Également au programme, les 25 ans du studio Ghibli, un adieu à Bernadette Lafont, une nuit « Monthy Python » et la présence de nombreuses stars comme Claude Lelouch, Daniel Auteuil, François Cluzet ou encore Emmanuelle Devos.

Le Festival lancera aussi cette année le premier marché du film classique. Du 14 au 20 octobre, les films seront projetés dans une trentaine de salles de l’agglomération lyonnaise. Tout le programme en détail sur le site Festival Lumière 

visuel (c) : festival Lumière Lyon 2013

Jasmine, beau film d’amour remodelé dans l’Iran de Khomeiny
Le guide du chocolat de Christian Godard, Jacky Goupil et Marmou
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *