Actu
La conservatrice Alexia Fabre nommée directrice de L’Ecole Nationale des Beaux Arts De Paris

La conservatrice Alexia Fabre nommée directrice de L’Ecole Nationale des Beaux Arts De Paris

25 janvier 2022 | PAR Aminata Fofana

Ce lundi 24 janvier 2022, Alexia Fabre a été nommée à la tête de l’Ecole National Supérieur Des Beaux Arts de Paris ( ENSBA) par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Elle succède à Jean de Loisy dont le mandat a pris fin ce 2 janvier dernier. Il est indiqué dans le Quotidien de l’Art qu’il entend reprendre son ancienne activité de commissaire d’exposition indépendant. 

Alexia Fabre, conservatrice en chef du patrimoine est diplômée de L’École du Louvre et de l’Institut Nationale du Patrimoine. Elle a d’abord dirigé de 1993 à 1998, le musée départemental de Gap avant de s’engager dans le projet innovant du Mac Val qu’elle dirigeait jusqu’à présent. De ce lieu, inauguré en 2005, elle a faire éclore un espace qualitatif pour la création contemporaine, exclusivement consacré à la scène artistique en France.

En 2009 puis 2011, La Mairie de Paris l’invite ainsi que son collaborateur Frank Lamy à être les directeurs artistiques de Nuit Blanche.

Alexia Fabre, première femme occupant le poste de direction des Beaux Arts de Paris, devra mener d’importants travaux ainsi qu’une politique de diversité, parité, et de lutte contre toutes les formes de violences après que l’établissement ait connu les scandales de 2018 pendant le mouvement #MeToo. On se souvient du départ de Jean-Marc Bustamante et de professeurs lors du mouvements #MeToo. Une suite d’accusations d’harcèlement sexuel et de pétitions lancées à l’encontre des professeurs des Beaux Arts en question avait laissé l’établissement fragilisé. 

Elle démontre une forte ambition pour les projets futurs de l’école dont les partenariats nationaux et internationaux, et saura bien équilibrer la programmation artistique ainsi que la gestion des collections tout en veillant également aux enjeux de transition écologique. Sa nomination est grandement saluée et appréciée sur les réseaux sociaux. 

 

visuel: ©Gueorgui Pinkhassov 

Le dessinateur de Valérian et Laureline Jean-Claude Mezières est décédé
Bob Dylan vend à Sony ses droits du catalogue de musique enregistrée
Aminata Fofana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture