Actu

Emma Lavigne, première femme à la direction du Palais de Tokyo

Emma Lavigne, première femme à la direction du Palais de Tokyo

23 juillet 2019 | PAR Caroline Condroyer

Après 7 mois sans direction, suite au départ de Jean de Loisy, Emma Lavigne arrive à la tête du Palais de Tokyo. Elle sera la première femme a diriger ce musée, sa nomination devrait être annoncé mercredi 24 juillet au Conseil des Ministres…

A lire aussi : Prince.sse.s des villes : le Palais de Tokyo au rythme effrené de Dacca, Manille, Téhéran, Lagos et Mexico

Emma Lavigne, a étudié l’histoire de l’art mais aussi l’architecture à la Sorbonne et à l‘Ecole du Louvre. Elle est ensuite passée par différentes institutions : la Cité de la musique en 2000, le Centre Pompidou à Paris en 2008 puis au Centre Pompidou Metz qu’elle dirigeait depuis 5 ans maintenant. 

Cette directrice de musée accorde un grand intérêt aux artistes femmes en orchestrant Elles avec Camille Morineau, à Beaubourg en 2009. Elle s’est aussi intéressée, en 2011, à la relation entre les créateurs et la danse avec Danser sa vie en colaboration avec Christine Macel. Elle a été à l’origine de nombreuses expositions monographiques et thématiques. Connue pour son travail de qualité et ses idées débordantes, Emma Lavigne est très attendue sur l’avenir du Palais de Tokyo. 

 

L’ancien directeur du Palais de Tokyo depuis 2011, Jean de Loisy , a quitté ses fonctions au mois de janvier. Il avait participé entre autre à la réouverture des lieux. Aujourd’hui, il est à la tête de l’Ecole des Beaux Arts de Paris.  

A lire aussi : Une 5e édition très rodée pour Do Disturb au Palais de Tokyo

Visuel : ©Wikipedia

Avignon OFF 2019 : la guerre de Troie (en moins de deux!) au théâtre des Halles
Jean-Philippe Audoli : « Les nuits de la Moutte se situent hors des sentiers rebattus »
Caroline Condroyer

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *