Actu
La dramaturge russe Marina Davydova nommée à la direction théâtrale du Festival de Salzbourg

La dramaturge russe Marina Davydova nommée à la direction théâtrale du Festival de Salzbourg

26 November 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Le prestigieux festival d’opéra, de théâtre et de musique classique de Salzbourg a annoncé jeudi la nomination de la dramaturge russe Marina Davydova à la direction théâtrale.

Une icône de la scène culturelle russe menacée par la Russie

Auparavant rédactrice en chef du magazine Teatr et critique de théâtre, l’artiste est également la cofondatrice du festival New European Theatre à Moscou, dont elle a été la directrice artistique pendant 23 ans. Le 24 février, après avoir rédigé une pétition intitulée « la guerre d’agression russe » réclamant la fin immédiate de la guerre juste après l’attaque de l’Ukraine, l’artiste a été contrainte de quitter la Russie suite à des menaces. En effet, en Russie, les artistes étaient forcés d’afficher leur patriotisme ou, à défaut, de garder le silence. Dans les pays occidentaux, ils étaient amenés à prendre publiquement leurs distances par rapport au régime russe sous peine d’être déprogrammés des plus grandes institutions. En Russie, l’offensive militaire a entraîné une coercition envers les Russes, forcés d’adopter un comportement patriotique, mais aussi une hostilité envers leur mode d’expression artistique de la part des alliés de l’Ukraine.

« L’art ne devrait pas devenir l’otage de circonstances passagères »

En exil depuis le début du conflit en Ukraine, Marina Davydova s’est réfugiée à Berlin. Icône de la scène culturelle russe, aujourd’hui Marina Davydova entend prendre un nouveau départ mais aussi donner un nouvel élan au théâtre. L’actuel directeur du Festival de Salzbourg, Markus Hinterhäuser, confie être « convaincu que Marina Davydova, avec ses qualités professionnelles et humaines exceptionnelles, donnera un nouvel élan au jeu d’acteur du Festival de Salzbourg. » 

Si, comme l’indique la dramaturge, « en période de cataclysmes politiques et sociaux, les artistes peuvent utiliser leurs ressources en tant que personnalités publiques pour contribuer à la formation de l’opinion », ses projets artistiques n’ont pas pour vocation de s’inscrire dans les circonstances sociales et politiques actuelles. Le théâtre doit résonner de façon intemporelle. Il permet de persuader mais doit être exempté de toute orientation politique et de toute propagande. Selon elle, « l’art ne devrait pas devenir l’otage de circonstances passagères. » L’art pour l’art. C’est ce que Marina Davydova aspirera à montrer. Ses productions s’axeront, comme elle l’explique, sur « la recherche de la profondeur et de la force de persuasion au théâtre et de l’œuvre théâtrale. »
Son contrat à la direction théâtrale du Festival de Salzbourg débutera le 1er octobre 2023 et durera trois ans.

Visuel : © Logo du Festival de Salzbourg / Vienna Classic

L’Épouvantaille de Stella Serfaty
Une playlist à cinq voix
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration