Actu
Agenda Culture de la semaine du 10 novembre

Agenda Culture de la semaine du 10 novembre

10 novembre 2014 | PAR Marie-Lucie Walch

Cette semaine, l’actualité culturelle est centrée sur la mémoire. Commémoration du 11 novembre bien sur, marquée cette année par le centenaire de la Grande Guerre. Mais aussi des festivals en musique et de la cuisine expérimentale que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

CINÉMA

Lundi 10 et mardi 11 novembre 2014, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme rend hommage à l’acteur et réalisateur israélien Assi Dayan. Lundi 10 c’est l’acteur que le public français pourra voir et revoir, tandis que mardi 11 c’est son travail de réalisateur qui sera montré. Monstre sacré du cinéma israélien, ce dernier a tourné entre autres avec Gitai, Keret, Volach, Cedar, et incarné le psychanalyste de Betipul, la série qui a inspiré In treatment. Il a lui-même réalisé une vingtaine de films. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à [email protected].

Du 12 novembre jusqu’au 1er décembre, la Cinémathèque de Paris met l’accent sur « la production des années de guerre ». La deuxième partie de la rétrospective du cinéma de la Grande Guerre à la Cinémathèque s’ouvre mercredi par un ciné concert du documentaire En dirigeable sur les champs de bataille (1919). La projection sera introduite par le compositeur et scénariste Martin Wheeler. une autre ciné-concert autour d’un film de Louis Feuillade, Vendémiaire (1918) aura lieu Samedi 15 à 14h.

Du 14 au 16 novembre, les 1ères Rencontres de l’édition Vidéo Indépendante (REVI)  se tiendront au Point Ephémère – Paris 10ème, en entrée libre. Cet événement grand public et festif a pour objectif de proposer également une réflexion sur l’œuvre et sur sa diffusion, au-delà de la simple logique de supports DVD/BluRay.  Au programme: des centaines de DVD en avant-première pour les fêtes de fin d’année, des rencontres-dédicaces, une masterclass avec Jean Douchet, des concerts, et des DJ sets et projections. Plus d’info ici.

DANSE

Du 12 au 15 novembre, le Festival Kalypso inauguré l’an dernier fera à nouveau plusieurs « escales » en Ile de France. Une trentaine de compagnies donneront 58 représentations. Au programme, de la danse, mais aussi une exposition photographique « Street is Art », des ateliers divers et des événements comme le Marathon de la danse et le battle Kalypso. Réservation en ligne.

Teaser Festival Kalypso 2014 from CCN Créteil / Cie Käfig on Vimeo.

MUSIQUE

27 ème édition pour le Festival des Inrocks avec plusieurs nouveautés, dont la soirée d’ouverture à la Scala de Londres. Du 11 au 16 novembre, les concerts se partageront le Casino de Paris, la Boule Noire et la Cigale. Le Festival se déplacera ensuite à Tourcoing, Nantes et Toulouse la semaine suivante. On pourra écouter Lykke Li (Lucky us!), Damon Albarn, The Shoes, Palma Violets, Baxter Dury, et The Jesus And Mary Chain en exclusivité européenne. Pour le programme détaillé, cliquez ici.

Dans le cadre de sa saison 2014-2015, le Musée d’Orsay propose une série de concerts sur le thème de « A la manière de…hommages, pastiches, réinventions ».  Le 13 novembre marque le coup d’envoi du cycle « Back to Bach » qui poursuivra jusqu’au 10 février 2015. L’occasion de redécouvrir le compositeur en regard avec ses interprètes du passé et d’aujourd’hui. La soirée de lancement débutera à 19h15 avec une conférence en entrée libre par Edouart Papet, conservateur en chef sculpture, et sera suivie du Banquet Céleste. Réservation disponible sur ce lien.

Pour sa deuxième édition, le Festival How to love s’associe aux 10 ans des publications de romans graphiques chez Actes Sud BD, et met en place plusieurs ateliers et rencontres avec les auteurs. Du 12 au 15 novembre, 4 soirées de concerts et spectacles auront lieu dans le cadre insolite du Petit Bain. On y retrouvera entre autres le duo franco israélien Winter Family, le rockeur Dirty Beaches, et le groupe expérimental Fumaca Preta. Pour retrouver la programmation, rendez-vous ici.

TEASER – HOW TO LOVE – SAISON 2 – DU 12 AU 15 NOVEMBRE @ Petit Bain from Petit Bain on Vimeo.

Mercredi 12 jusqu’au dimanche 16 novembre, Christian Rizzo présente l’oeuvre de Leos Janácek Journal d’un disparu à l’Opéra de Lille. L’opéra court raconte sous forme de poèmes la brève liaison d’un jeune fermier avec une tzigane et sa « disparition ». Le spectacle sera rediffusé sur France Musique.


http://youtu.be/3FAxQl6UGk8

Le Transient festival inaugure le premier festival officiel des arts électroniques en France. Du 14 au 16 novembre à Mains d’oeuvres, une quinzaine d’artistes viendront donner des concerts. Cette initiative sera enrichie par des expositions autour du dialogue entre les arts issus du numérique et les nouvelles technologies. Billets disponibles ici.

THÉÂTRE

Le Next Festival,  Festival international des Arts Vivants à Lille du 14 au 29 novembre dans de nombreuses villes européennes. Tout le programme accessible en cliquant sur ce lien.

ARTS

La célèbre maison Sotheby’s organise samedi 15 novembre une vente aux enchères des oeuvres de Man Ray. Il s’agit de la plus grande vente d’oeuvres de l’artiste de ces 20 dernières années.

PLAISIR CULINAIRE

Samedi 15 novembre, c’est « Restaurant Day« ! chacun pourra ouvrir son propre  restaurant le temps d’une journée à travers le monde entier. Une opportunité rêvée pour découvrir de nouvelles saveurs, dans une ambiance non professionnelle et conviviale. Pour trouver le restaurant journalier le plus près de chez vous, rendez-vous ici.

Visuel 1: © Label Centenaire D.R.

Visuel 2: © http://r-e-v-i.fr/

Visuel 3: © www.lesinrocks.com

Visuel 4: © http://www.nextfestival.eu/fr

Gagnez 2×2 places pour la 1ère résidence d’ONO au Faust le 14 novembre
[expo] « Voyager au Moyen Âge » au musée de Cluny du 22 octobre 2014 au 23 février 2015
Marie-Lucie Walch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture