Séries

In Treatment, début de la saison 3 sur HBO

26 octobre 2010 | PAR Yaël Hirsch

Paul Weston est de retour. Le psy  hyper-empathique calqué par HBO sur le personnage interprété par Assi Dayan dans la série israélienne « Betipul » est de retour dans son cabinet de Brooklyn. Il aide trois nouveaux patients, interprétés entre autres par Debra Winger et le grand acteur indien Ifran Kahn. Le premier épisode de cette troisième saison a été diffusé lundi 25 octobre.

Que ceux et celles qui s’attristent de la fin de saison de « Mad Men » sur AMC se réjouissent, l’excellente série « En Analyse » (In Treatment) est de retour sur HBO. Aussi sexy et perdu que dans les deux premières saisons, Paul Weston (et son accent irlandais prêté par Gabriel Byrne) est toujours présent aux rendez-vous pour aider ses patients… Quitte à parfois poser un mouchoir sur l’orthodoxie de la pratique thérapeutique. Après avoir retrouvé une ancienne patiente, sauvé une toute jeune femme de son cancer en l’emmenant manu militari à la clinique, et pansé les plaies d’un enfant de divorcés et d’un vieil industriel inflexibles, Paul prend son envol : en effet, pour la première fois, le scenario d' »In Treatment » ne copie plus à la lettre la série israélienne « Betipul » : tout est invention.

Mais que les fans se rassurent : la série fonctionne toujours selon le principe en séances de 25 minutes avec les patients, puis une 5ème séance plus personnelle sur la vie de Paul, et qui correspondait dans les saisons précédentes à sa propre thérapie avec son superviseur. Ce dernier personnage (l’époustouflante Dianne Wiest)permettait au spectateur d’avoir l’impression de détenir un pouvoir d’omniscience sur la vie DU psy. La Gina des deux premières saisons n’est plus présente dans cette 3 édition. Mais il semblerait qu’elle puisse-être remplacée par Amy Ryan (Green Zone).

Attention Spoiler!

C’est donc sur des idées originales que la saison 3 a débuté, dimanche dernier, avec un premier patient bouleversant : Sunil (Irrfan Kahn), un professeur de maths de Calcutta, vient consulter Paul sur les conseils et en présence de son fils et sa belle-fille parce que la mort de sa femme et son déménagement brusques aux Etats-Unis l’ont poussé dans une profonde dépression. Ne se nourrissant plus que de bonbons, et incapable de se doucher ou de sortir de la maison, il effraierait même ses petits enfants. Les auteurs de la série ont demandé les conseils de la romancière bengali Jhumpa Lahiri (Un nom pour un autre) pour imaginer ce personnage.

Et le deuxième épisode a introduit la sœur d’une ancienne patiente de Paul. Frances (Debra Winger) est une ancienne comédienne star qui tente de revenir dans la lumière dans la « Nuit de L’iguane ». Mais elle ne parvient pas à se souvenir de son texte.

Le dernier patient de cette saison est : Jesse (Dane De Haan), un irrésistible adolescent gay. Le quatrième épisode devrait révéler la femme qui a succédé à Gina (Dianne Wiest) en tant que thérapeute de Paul. Adèle est blonde, belle, solide, et est incarnée par Amy Ryan. Les deux épisodes ont été diffusés mardi soir sur HBO.

Encore une belle saison qui s’annonce avec « In Treatment », où le plus simple décor est planté, et où tout tient sur les larges épaules de Gabriel Byrne (Golden Globe du meilleur acteur de série dramatique 2009), mais qui, à chaque fois, sonde l’âme humaine – dans ses beaux élans, comme dans ses lâchetés refoulées. Une grande série, aux dialogues, ciselés, qui fascine car elle fonctionne comme du théâtre grec : en catharsis.

In Treatment, Saison 3, HBO, 42 épisodes de 20 minutes, avec Gabriel Byrne, Dane De Haan, Irrfan Kahn, Amy Ryan et Debra Winger, à partir du 25 octobre 2010, lundi et mardi, 21h (heure de New-York), 25 minutes.

Une femme à la tête d’Arte.
Les amis de l’art au Six.
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “In Treatment, début de la saison 3 sur HBO”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *