
Jérôme Zonder expose ses portraits aux Beaux-Arts de Paris
Ancien élève de l’institution de la rue Bonaparte, Jérôme Zonder propose 16 portraits frontaux jusqu’au 29 juin au Cabinet des dessins Jean Bonna.
Une fois passées les grilles de l’Ecole des Beaux arts, pas facile de suivre les divers petits panneaux et de trouver l’exposition des dessins de Jérôme Zonder. Une partie du plaisir est donc de se perdre pour voir les 16 œuvres de cet ancien élève dont nous suivons le dessin entre rêve et royauté depuis ses premières expositions à la Galerie Eva Hober, jusqu’au Transpalette, le Musée Tinguely de Bâle et à la Maison Rouge.
Une fois arrivés, nous avons la surprise de découvrir que la salle d’exposition est sous la bibliothèque et qu’elle vit autour des œuvres qui font littéralement le tour de la pièce. Les personnages sont de pleine face, à la fois classiques dans leur croquis au fusain et contemporains dans leur allure et leur mise.
Inspirés par deux œuvres des collections du lieu, le Portrait de Pierre Gillet de Hyacinthe Rigaud et le Portrait d’Henri Regnault de Thomas Couture, exécutés à la poudre de fusain ou à la graphite travaillée au doigt, ils nous regardent avec autant d’intensité qu’ils nous échappent … Très poétique et néoclassique.
visuels : YH