Actu
La nomination de Mélanie Bouteloup aux Beaux-Arts fait polémique

La nomination de Mélanie Bouteloup aux Beaux-Arts fait polémique

05 novembre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Cette semaine, Mélanie Bouteloup devient co-responsable de la filière «Artistes et métiers de l’exposition» aux Beaux-Arts. Un choix qui heurte, au vu de son management controversé à Bétonsalon.

Alors que Mélanie Bouteloup est désormais co-responsable de la filière « Artistes et métiers de l’exposition » aux Beaux-Arts et qu’elle vient de prendre ses fonctions ce mardi 2 novembre au sein de l’institution, beaucoup de questions se posent après l’enquête que Mediapart a publiée sur les violences envers les salariés dans le milieu de l’art en juin 2020.

On y apprenait Mélanie Bouteloup, alors directrice de Bétonsalon  (qu’elle a co-fondé en 2003 et quitté en juin 2020) était accusée de harcèlement moral par plusieurs employés de ce centre d’art, alors que ces derniers avaient alerté à plusieurs reprises le conseil d’administration de Bétonsalon. L’ancienne directrice s’est défendue : « Nous devions faire face à une très grosse charge de travail« , mettant en cause le temps court et niant que ses e-mails aient jamais été « insultants, ni méprisants, ni dénigrants« . Les témoignages des salariés dans l’enquête de Mediapart parlent de cris, de dénigrements et d’un climat de tension qui a pu les pousser au burn-out ou à la dépression. L’un d’eux évoque un « sentiment de peloton d’exécution » .

La nomination à un haut poste de management dans une grande institution publique de Mélanie Bouteloup suscite donc une contreverse. Ainsi, l’on peut lire en commentaire du twitt de l’article publié sur cette question par Libération

 

Visuel : Palais des Etudes des Beaux-Arts de Paris © Selbymay, CC BY-SA 3.0 

Agenda du week-end – 6 et 7 novembre
“Möbius”, la nuée en 3 dimensions de la compagnie XY
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture