Actu
Agenda du week-end – 6 et 7 novembre

Agenda du week-end – 6 et 7 novembre

05 novembre 2021 | PAR Margot Wallemme

Ce premier week-end de novembre s’annonce en grande partie muséal alors que de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement comme chaque premier dimanche du mois ! C’est l’occasion de découvrir et redécouvrir leurs collections, de déambuler dans certaines expositions temporaires  mais aussi de festoyer autour des oeuvres… A moins que vous ne préfériez suivre un concert… 

Les musées et monuments gratuits 

Découvrez la genèse du cinéma avec l’exposition Enfin le cinéma ! au musée d’Orsay. L’exposition nous plonge à l’aube du XXe siècle, dans une modernité émulatrice où les arts se rencontrent et fondent un terreau propice à l’épanouissement d’un nouvel art, le cinéma.

Pour un week-end riche en couleurs, rendez-vous sur l’autre rive, au jardin des Tuileries, où sont exposées au musée de l’Orangerie les toiles de Chaïm Soutine et de Willem Kooning. L’exposition propose d’observer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du peintre Américain. 

La Sainte Chapelle attend votre visite sur l’Ile de la Cité de 9h à 18h, l’occasion d’admirer ce formidable lieu d’histoire aux couleurs éclatantes du gothique rayonnant ! Poursuivez le voyage dans le temps en vous rendant à la Conciergerie, ce palais médiéval royal devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette. 

Une nuit au musée

Envie de découvrir la collection Pinault sous les étoiles ? La Bourse de Commerce propose une nocturne gratuite le premier samedi du mois de 17h à 21h ! Aiguisez votre regard sur l’art contemporain avec cette collection unique qui rassemble plus de 10 000 œuvres de près de 400 artistes !

Le Point Fort d’Aubervilliers ouvre ses portes

Samedi 6 et dimanche 7 novembre, dans le cadre de la 25e édition du festival Villes des Musiques du Monde, c’est « Tournée Générale » à la santé du Point Fort d’Aubervilliers, nouveau lieu de cultures, qui ouvre ses portes en grand durant tout un week-end avec un riche programme de performances, projections, expos, visites, concerts.

Envie de changer d’air ? 

A une heure de Paris, à Nogent-sur-Seine, la grande collection du musée Camille Claudel est à voir absolument ! Plus d’infos ici !

Le domaine du Trianon et le Château de Versailles sont ouverts gratuitement à la visite ce dimanche ! L’occasion de passer un week-end royal à arpenter le Château et ses jardins. Le Domaine propose également de télécharger gratuitement l’audioguide de visite du Château, des jardins et du Trianon sur vos téléphones. Pensez au parapluie, Versailles n’est pas à l’abri d’une averse !

Les Portes ouvertes de Ateliers d’Artistes d’Anvers aux Abbesses

Du 5 au 7 novembre les artistes habitant Montmartre nous invitent à découvrir leur atelier. L’association d’Anvers Aux Abbesses a pour objectif de favoriser les rencontres entres les artistes et le public, une fois par an, une journée Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes des 9e et 18e arrondissements, est organisée. Plus d’infos ici !

Concert depuis son salon : Un weekend où Arte Live envahit la Gaîté Lyrique

ARTE Concert, la Blogothèque et la Gaîté Lyrique s’allient une nouvelle fois pour vous faire vibrer lors d’une 6ème édition du ARTE Concert Festival du 04 au 06.11.2021. Proximité, atmosphère intimiste, connexion immédiate entre les artistes et le public… ARTE Concert Festival est un évènement musical filmé et retransmis en direct sur les internets avec la promesse de vivre la musique live autrement. A l’affiche cette année : Damon Albarn, shame, Crystal Murray, Joan As Policewoman, Nova Twins, anaiis, Eydís Evensen, Mysie, C’est Karma… Un casting international donc… A retrouver notamment sur facebook live et pendant 3 mois sur le site d’Arte Live.

visuel (c) Paris Musées (montage de la page facebook)

 

 

PIHPOH de retour avec son nouvel EP « Césure » (Interview)
La nomination de Mélanie Bouteloup aux Beaux-Arts fait polémique
Margot Wallemme

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture