Actu
Agenda vernissages de la semaine du 8 septembre

Agenda vernissages de la semaine du 8 septembre

08 septembre 2021 | PAR Camille Bois Martin

Qui dit rentrée, dit musée ! Pour cette semaine du 8 au 16 septembre, les musées de Paris inaugurent de nouvelles expositions, et égayent la reprise de notre train de vie parisien effréné… 

Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou Du 8 septembre au 6 décembre 2021

Rendez-vous au sixième étage du Centre Pompidou, deuxième salle, afin de pénétrer dans l’univers esthétique de la célèbre peintre américaine Georgia O’Keeffe. Artiste pionnière dans les années 1910 comme dans les années 1950, cette exposition revient sur les moments charnières de sa carrière, de la galerie 291 à sa vie au Nouveau-Mexique, en passant par New-York. Fleurs, ossements et couleurs ; végétal, cosmos et sensualité – le musée vous fait pénétrer dans l’univers encore brûlant de Georgia O’Keeffe.

Pour lire notre article sur l’exposition : ici.

Georges Wolinski aux Beaux-Arts Du 8 septembre au 3 octobre 2021

En hommage au dessinateur engagé Georges Wolinski, l’École des Beaux-Arts de Paris expose le temps de quelques semaines une quarantaine de ses dessins. De Hara Kiri à Charlie Hebdo, la production prolixe de Wolinski se retrouve accrochée sur les mêmes murs qui conservent aujourd’hui des dessins de de Vinci ou de son confrère plus proche Daumier. Malgré sa disparition tragique, ses idées continuent de fuser, et de fusionner parmi celles des nouvelles générations des Beaux-Arts. 

Pour lire notre article sur l’exposition : ici.

Voyages Immobiles, La Poste du LouvreDu 10 septembre au 23 octobre 2021

Réminiscence du célèbre Grand Tour, diptyque propose ses Voyages immobiles, quelque part entre Paris, Venise, Kyoto, Miliès et Byblos, cinq lieux intrinsèques à l’identité de la Maison. Autour de neuf artistes, l’exposition propose, pour reprendre les mots du commissaire de l’exposition Jérôme Sans, « un regard sur l’extraordinaire polysémie du « voyage » à l’ère du nomadisme planétaire ». Savoir-faire, matières, nationalités… La Poste du Louvre promet une grande traversée à l’intérieur même de ses murs.

La collection de Thomas Walther, Jeu de Paume Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022

Faille spatio-temporelle en plein Paris, le Jeu de Paume recouvre ses murs de plus de 350 photographies du XXe siècle, prises par quelques centaines de photographes différents. Cette exposition de certaines des images les plus célèbres de notre passé est pour la première fois présentée hors de New-York, acquises par le MoMA de New-York au cours des vingt dernières années par le rachat de la collection du suisse Thomas Walther. Un moment présent inédit pour découvrir des moments passés iconiques.

Vivian Maier, Musée du Luxembourg Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Le musée du Luxembourg invite ses visiteurs à découvrir l’Œuvre de Vivan Maier, photographe américaine dont l’objectif a capturé et retranscrit la société urbaine du XXe siècle. Découvertes en 2007, quelques unes des 120 000 photographies inédites sont sorties des archives pour être exposées pour la première fois au public. Organisée selon plusieurs grands axes thématiques, l’exposition propose une rétrospective à la fois de la production de Vivian Maier mais aussi de la société américaine que cette dernière a côtoyé. 

Pour lire notre article sur l’exposition : ici.

À Montpellier, la réouverte tant attendue du Rockstore !
« Berlin Requiem » : Dans les pas de Wilhem Furtwängler, par Xavier-Marie Bonnot
Camille Bois Martin
Étudiante en Master de Journalisme Culturel (Sorbonne Nouvelle)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture