Actu
Agenda culturel du week-end du 4 mars

Agenda culturel du week-end du 4 mars

04 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

En ce week-end du 4 mars, retrouvez notre agenda culturel. Cinéma, expositions et journées dédiées à l’Ukraine sont au rendez-vous.

42 heures de fêtes non-stop au Centre Culturel Suisse

Du vendredi 4 au dimanche 6 mars, le Centre Culturel Suisse propose 42 heures de fêtes. De nombreux artistes sont attendus. Le public pourra assister à un live de Zimoun, une lecture performance de Gerold Brenner ou voir des installations du collectif ANWD. Six films seront aussi projetés au cours de ces deux journées : GulfeDefenseMagazine de Hammes + Zende ou Horsetail Knickerbelt, IRONICX, Choréocharaoké des Delgado Fuchs.

Plus d’informations ici.

Les 100 ans de Pier Paolo Pasolini

Le 5 mars, l’écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. L’occasion de revoir quelques-uns de ses films dont  Medea, dans lequel il avait mis en scène Maria Callas

Paroles d’Ukraine à la BPI 

Le Centre Pompidou et la BPI proposent du lundi 7 au vendredi 11 mars plusieurs événements en soutien à l’Ukraine. En ouverture, un débat intitulé Profession reporter : l’investigation en question aura lieu, suivi de la présentation du film La Terre est bleue comme une orange d’Iryna Tsilyk. 

Plus d’informations ici

Veillée pour l’Ukraine sur France Culture et Culturebox

Ce vendredi soir, les antennes de France Culture et de France Télévisions se mobilisent pour l’Ukraine. La soirée, animée par Claire Chazal et Arnaud Laporte, se tiendra en direct depuis Chaillot. De nombreux artistes ont annoncé leur venue : la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, Ariane Ascaride, Emmanuelle Béart, Jane Birkin ou encore Jérôme Kircher. Des extraits de l’ouvrage de Nikolaï Gogol, Les soirées du hameau près de Dikanka seront notamment lus. 

Plus d’informations ici.

Pionnières au musée du Luxembourg

L’exposition Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles met en avant des femmes peintres ou sculptrices nées à la fin du XIXème siècle. Des oeuvres de Sonia Delaunay (1885-1979), Tarsila do Amaral (1886-1973), Chana Orloff (1888-1968) ou Tamara de Lempicka (1898-1980) sont présentées aux visiteurs.

Plus d’informations ici.

Visuel : © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2022

© Tamara de Lempicka Estate, LLC / Adagp, Paris, 2022 / photo François Fernandez

 

Éteindre le soleil, de Ariane Bois
« Le Faiseur de Théâtre » de Thomas Bernhard au Poche Montparnasse
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture