Agenda Classique de la semaine du 29 février

29 février 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Si les salles parisiennes n’offrent actuellement pas une programmation riche, les salles de province sont quant à elles très actives et proposent de beaux moments. 

Lundi 29 février, les salles nous offrent une soirée pour nous remettre du weekend et pouvoir suivre cette semaine bien remplie!

Mardi 1er mars sonne la Première des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Bastille mis en scène par Stefan Herheim dans une coproduction avec le Festival de Salzbourg, la Scala de Milan et le Metropolitan Opera de New York. Informations.
Nicolas Krüger dirige l’Opéra de Quat’sous à l’Opéra de Toulon jusqu’au 6 mars dans une mise en scène de Bernard Pisani. Informations.
A l’Arsenal de Metz, l’Ensemble Correspondances propose une soirée « Grands motets pour la Semaine Sainte » autour des oeuvres de Charpentier. Informations.
Le Coq d’or, une production Percussions Claviers de Lyon / Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse, se rend à l’Opéra de Limoges pour deux représentations dans la journée. Ici, Gérard Lecointe, Jean Lacornerie et Etienne Guiol font renaître le poème malicieux de Pouchkine et le grand opéra de Rimski-Korsakov en une forme nouvelle : un spectacle musical où le texte se confronte à la musique du Coq d’or, bien sûr, mais aussi des grandes œuvres de Rimski-Korsakov comme Shéhérazade, Les Contes du Tsar Saltan (composé sur le texte de Pouchkine), La Grande Pâque russe et bien d’autres… Informations.
Au Centre des Congrès de Nantes, la flûtiste Magali Mosnier (nommée aux dernière Victoires de la Musique Classique) se produit aux côtés de l’Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de Julien Leroy pour deux soirs. Elle interprète, entre autre, le Concerto n°2 pour flûte de Mozart. Informations.
A Aix-en-ProvenceMarc Coppey et Les Solistes de Zagreb pour nous faire entendre Mozart, Haydn et Barber. Informations.

Mercredi 2 mars, c’est la Première à la Reine Blanche de la pièce de théâtre lyrique A contre-voix d’Elisabeth Bouchaud avec Clara Schmidt et Elisabeth Bouchaud dans une mise en scène de Nathalie Martinez. Dans la France de l’entre-deux guerres, quelque part en province, deux femmes se rencontrent dans la coulisse d’une petite école de chant. Marguerite de Vence n’a que vingt ans, une voix exceptionnelle, mais sait-elle bien ce qu’elle attend de la vie ? Rose Berg, de quinze ans son aînée, semble avoir donné à son existence un sens très précis. Du moins, c’est ce qu’elle veut croire… Informations.
A la PhilharmonieVincent Lucas, Radu Lupu et lOrchestre de Paris se retrouvent pour deux soirs sous la direction de Paavo Järvi pour le Concerto pour flûte de Carl Nielsen, le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven et la Symphonie n° 3 de Sibelius. Informations.
Avant que l’oeuvre Brundibar n’arrive à Lyon dans le cadre de son festival « Pour l’humanité », elle se pose pour trois dates à la Comédie de Valence. Informations.

Jeudi 3 mars, le pianiste Bertrand Chamayou, le lauréat des dernières Victoires, joue sous la direction d’Emmanuel Krivine à la Maison de la Radio pour une concert autour de Berlioz, Saint-Saëns et Chostakovitch. Informations.
Au Musée des Invalides, le Quatuor Debussy est rejoint par la pianiste Marie-Josèphe Jude pour interpréter les Trois Préludes pour piano seul de Debussy, le Quatuor à cordes en fa majeur, opus 35 de Ravel et la Quintette pour piano et cor des en mi bémol majeur, opus 44 de Schumann. Informations.

Vendredi 4 mars, la Dernière du Barbier de Séville résonne à l’Opéra Bastille avec Lawrence Brownlee, Ildar Abdrazakov ou encore Anaïs Constans. Informations.
Emmanuel Pahud se joint à l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour fêter les 80 ans d’Eliahu Inbal qui reprend la direction pour la soirée. Informations.
A l’Opéra de Dijon, le ténor Anthony Lo Papa et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière rejoignent l’Orchestre Dijon Bourgogne pour une soirée Schumann, Elgar et Maestracci. Informations.
Ce soir et demain, deux créations vous attendent à l’Auditorium de Lyon dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2016 : l’une mondiale, Any Road, une pièce ludique inspirée à Daniele Ghisi par les tout premiers jeux de tennis que l’on vit apparaître sur les ordinateurs ; l’autre française, de Michel van der Aa (compositeur invité de la Biennale), dont l’Opéra de Lyon a présenté ces dernières années After Life et Le Jardin englouti. Informations.
Enfin, le Roi d’Ys se pose à l’Opéra de Saint-Etienne dans une mise en scène de Jean-Louis Pichon. Rendez-vous pour la Première ce soir! Informations.

Samedi 5 mars, petit concert de « musique de chambre » à Marseille sur des arrangements d’après les œuvres de… Michael Jackson, The Beatles, Nino Rota, MIchel Legrand, Ennio Morricone ou encore John Williams! Informations. Avant cela, vous pouvez vous rendre au concert des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille. Informations.
A Aix-en-Provence, le pianiste Nicholas Angelich rejoint l’ensemble Insula Orchestra et Laurence Equilbey pour le Concerto pour  piano n°4 en sol majeur op. 58 et la Symphonie n°3 en mi bémol majeur op. 55 « Héroïque » de Beethoven. Informations.

Dimanche 6 mars, à l’Opéra de Marseille, c’est carte blanche à Jean-Christophe Feldhandler dans la création de « Flowers ». Informations.
A l’Auditorium de Lyon, venez donc écouter quelques « Bagatelles » avec Mozart, Bates et Lavergne dans une ambiance ludique. Informations.
Toujours à Lyon, mais cette fois à l’Opéra, Natalie Dessay est accompagnée par Philippe Cassard pour un récital de lieder et de mélodies. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: