Pérou : des corps d’enfants sacrifiés découverts sur un site archéologique du nord du pays

12 juin 2018 Par
Solene Paillot
| 0 commentaires

Un groupe d’archéologues a découvert de nouvelles dépouilles d’enfants sacrifiés lors d’offrandes aux dieux datant de l’époque de la civilisation précolombienne Chimu, installée au nord du pays jusqu’à la fin du XVème siècle.

depouilles

Ce sont les restes de plus de 50 enfants et 30 jeunes lamas que ce groupe d’archéologues du Pérou a découvert lors de ses récentes fouilles dans le nord du pays. Les victimes proviendraient de rituels visant à apaiser les dieux pendant la civilisation précolombienne Chimu il y a 600 ans. Le lieu situé à Pampa La Cruz, près de la ville de Huanchaco, dans la région côtière de Trujillo, à 700 km au nord de Lima est tout proche du site où un collectif d’enfants d’Amérique avait été retrouvé entre les années 2011 et 2016. 140 enfants avaient eux aussi été sacrifiés en offrande aux dieux. Cité par Le Figaro, l’archéologue péruvien Gabriel Prieto à déclaré à l’AFP que :  » ce nouveau site pourrait facilement abriter plus du double des restes que nous avions trouvés à Huanchaquito« , lieu de la précédente découverte.

Des enfants âgés de 6 à 14 ans

L’équipe d’archéologues internationale dirigée par Gabriel Prieto, de l’Université nationale de Trujillo, et John Verano, de l’Université de Tulane aux Etats-Unis ont, au cours de leurs recherches, découvert que les 56 enfants étaient âgés de six à quatorze ans. Les dépouilles étaient enveloppées dans des linceuls de coton et placées face à la mer. Gabriel Prieto ajoute que : «  ils ont été sacrifiés par une incision au sternum et leurs côtes sont écartées, comme à Huanchaquito ce qui renforce l’hypothèse que Huanchaco était un lieu où des sacrifices rituels étaient couramment pratiqués pendant la civilisation Chimu« . Cette civilisation occupait à l’époque toute la côte péruvienne jusqu’à l’équateur d’aujourd’hui mais a fini par disparaître, battue par l’empire Inca qui fut, du XVème au XVIème siècle, le plus vaste empire de l’Amérique précolombienne.

Crédit : ©Captureecranyoutube