Arts

7600 dessins d’Edvard Munch disponibles en ligne gratuitement !

7600 dessins d’Edvard Munch disponibles en ligne gratuitement !

12 juin 2018 | PAR Lucile Brusset

Plus de 7600 dessins d’ Edvard Munch sont désormais disponibles en ligne gratuitement grâce au colossal travail de numérisation du musée Munch d’Oslo.

La collection, présentée dans un gigantesque catalogue numérique, couvre l’ensemble de la vie de l’artiste, débutant avec des dessins réalisés à l’âge de 10 ans et s’achevant en 1943, date précédant son décès. Réalisé en 3 ans, le projet a réuni historiens de l’art, photographes, informaticiens et conservateurs pour redonner vie à une part oubliée du travail de Munch. 

Ce qui frappe à la consultation du catalogue est le foisonnement et la diversité des dessins réalisés : des nus de femmes plantureuses aux animaux de cirque, en passant par les intérieurs bourgeois et les églises de campagne, Munch dessine partout et tout le temps, dans les cafés, à sa fenêtre ou jusque dans l’intimité d’un boudoir. A ces dessins du quotidien s’ajoutent des études de certaines de ses œuvres, tel que son célèbre tableau Le Cri

Accompagnant les œuvres, on trouvera pour chacune une notice explicative mais aussi des articles, retraçant la technique du peintre norvégien expressionniste. Pour consulter le site, c’est par ici !

Visuels : ©Munch Museum Logo

Rap : Médine privé de Bataclan ?
Pérou : des corps d’enfants sacrifiés découverts sur un site archéologique du nord du pays
Lucile Brusset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *