Marché de l'art

Une oeuvre de Munch adjugée à 54,5 Millions de dollars

Une oeuvre de Munch adjugée à 54,5 Millions de dollars

21 novembre 2016 | PAR Camille Bardin

Lundi dernier les « Filles sur le Pont » d’Edvard Munch ont été adjugées à 54,3 Millions de dollars. C’est la deuxième oeuvre la plus chère jamais vendue par l’artiste et c’est la maison de vente New Yorkaise Sotheby’s qui a donné le coup de marteau final.  

8171766078_be3a5ed56c_h

La saison des enchères d’automne se poursuit avec le record historique qu’obtient Sotheby’s: la maison de vente new-yorkaise a réussi à vendre « Les Filles sur le pont » d’Edvard Munch à 54,5 millions de dollars, juste au-dessus des estimations qui étaient fixées à 50 millions. En 2012 déjà, elle avait adjugé « Le Cri » du maitre Norvégien à 119 millions de dollars. Sotheby’s réalise donc sa deuxième vente la plus élevée pour une oeuvre de l’impressionniste. Et en novembre, elle atteint un  total de 151, 9 millions de dollars de vente d’oeuvres en tous genres. Parmi elles, on compte notamment la « Meule » de Claude Monet partie à 81,4 millions de dollars quand la maison Christie’s l’évaluait à 45 millions. Les prix s’enflamment donc, mais ne semblent pas démotiver, au contraire. Cette semaine plus de six cents collectionneurs et marchands d’arts du monde entier participaient aux ventes aux enchères.

Avec Monet, Munch mais aussi Basquiat, les maisons de vente font la part belle aux arts modernes et contemporains. A ces derniers viendront par exemple se joindre Francis Bacon et Sol Lewitt présentés chez Swann Auction Galleries mardi dernier. Les prochaines ventes attendues seront les 22 et 23 novembre prochains avec l’occasion incroyable pour les collectionneurs d’acquérir des oeuvres du couple Mexicain formé par Frida Kahlo et Diego Rivera.

Visuel: Edvard Munch – The girls on the bridge

42nd Street: Les coulisses de Broadway brillent de mille feux au Châtelet
Ricky Martin pose ses valises à Vegas
Camille Bardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *