5 expositions en plein air à Paris et aux alentours pour l’été 2021
Quitte à se cultiver, autant le faire en profitant de la douceur du soleil en extérieur !
La Cité sous le ciel
L’exposition finit le 31 août dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris. À travers différents supports (aquarelles, dessins, photographies, images, formules scientifiques), La Cité sous le ciel nous propose la vision d’au moins 75 artistes, dessinant ce qu’ils imaginent être le monde de demain. Une belle utopie en somme. Si vous souhaitez échapper à l’enfermement, nous ne saurions que trop vous conseiller cette exposition dans un parc. Parmi les artistes à voir : Camila Oliveira, Gabriel Gauthier, Yannick Langlois…
À Cité Universitaire, ouvert tous les jours de 7 heures à 22 heures.
Pour plus d’informations : La cité sous le ciel
Les extatiques
Jean-Bernard Métais nous en jette plein les yeux cet été à l’Île Séguin, et ce jusqu’au 3 octobre. A l’occasion de la Seine musicale, il guidera le public au gré d’un parcours parsemé de ce qu’il nomme ses “chambres sensorielles”, étranges sculptures hybrides qui s’intègrent au paysage.
À voir jusqu’au 3 octobre. Pour plus d’informations : Destination Hauts-de-Seine
Les Lalanne à Trianon
Le couple d’artistes s’invite à Versailles, nous présentant un florilège de sculptures en plein air au château de Versailles. Un agréable moment à passer en famille, au Petit Trianon aussi bien qu’au Hameau de la Reine. Les sculptures animalières sont poétiques, surréalistes. Le parcours est ouvert depuis le 19 juin et s’achèvera le 10 octobre.
Pour plus d’informations : Château de Versailles
Le musée Rodin et son jardin de sculptures
Le musée de la rue de Varenne ne nous déçoit pas cet été en nous offrant un programme riche. Dans le jardin du musée, vous pourrez déambuler entre les sculptures de Rodin tout en participant aux nocturnes Picasso-Rodin, des ateliers d’art durant les après-midi, ou encore des concerts nocturnes (Les Frivolités Parisiennes). Un programme juteux et non exhaustif.
Pour plus d’informations : Musée Rodin
La préhistoire en bande dessinée
Si vous souhaitez vous aérer non loin de Paris, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye est idéal pour cela. Cette année placée sous le signe de la BD a encouragé la musée d’Archéologie nationale à monter cette visite pour le moins originale. C’est l’occasion d’aller voir l’œuvre d’Éric Le Brun, qui nous cultivera sur ces temps mystérieux, la vie de l’homo sapiens à travers L’Art préhistorique en BD. Pour allier vacances, art et histoire.
Exposition gratuite. Pour plus d’informations : Musée d’Archéologie nationale
Crédits visuels : © Jean-Pierre Dalbéra