Actu
5 expositions en plein air à Paris et aux alentours pour l’été 2021

5 expositions en plein air à Paris et aux alentours pour l’été 2021

23 juillet 2021 | PAR Yaël Hirsch

Quitte à se cultiver, autant le faire en profitant de la douceur du soleil en extérieur !

La Cité sous le ciel

L’exposition finit le 31 août dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris. À travers différents supports (aquarelles, dessins, photographies, images, formules scientifiques), La Cité sous le ciel nous propose la vision d’au moins 75 artistes, dessinant ce qu’ils imaginent être le monde de demain. Une belle utopie en somme. Si vous souhaitez échapper à l’enfermement, nous ne saurions que trop vous conseiller cette exposition dans un parc. Parmi les artistes à voir : Camila Oliveira, Gabriel Gauthier, Yannick Langlois…

À Cité Universitaire, ouvert tous les jours de 7 heures à 22 heures. 

Pour plus d’informations : La cité sous le ciel 

Les extatiques

Jean-Bernard Métais nous en jette plein les yeux cet été à l’Île Séguin, et ce jusqu’au 3 octobre. A l’occasion de la Seine musicale, il guidera le public au gré d’un parcours parsemé de ce qu’il nomme ses « chambres sensorielles », étranges sculptures hybrides qui s’intègrent au paysage. 

À voir jusqu’au 3 octobre. Pour plus d’informations : Destination Hauts-de-Seine

Les Lalanne à Trianon

Le couple d’artistes s’invite à Versailles, nous présentant un florilège de sculptures en plein air au château de Versailles. Un agréable moment à passer en famille, au Petit Trianon aussi bien qu’au Hameau de la Reine. Les sculptures animalières sont poétiques, surréalistes. Le parcours est ouvert depuis le 19 juin et s’achèvera le 10 octobre. 

Pour plus d’informations : Château de Versailles

Le musée Rodin et son jardin de sculptures

Le musée de la rue de Varenne ne nous déçoit pas cet été en nous offrant un programme riche. Dans le jardin du musée, vous pourrez déambuler entre les sculptures de Rodin tout en participant aux nocturnes Picasso-Rodin, des ateliers d’art durant les après-midi, ou encore des concerts nocturnes (Les Frivolités Parisiennes). Un programme juteux et non exhaustif. 

Pour plus d’informations : Musée Rodin

La préhistoire en bande dessinée

Si vous souhaitez vous aérer non loin de Paris, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye est idéal pour cela. Cette année placée sous le signe de la BD a encouragé la musée d’Archéologie nationale à monter cette visite pour le moins originale. C’est l’occasion d’aller voir l’œuvre d’Éric Le Brun, qui nous cultivera sur ces temps mystérieux, la vie de l’homo sapiens à travers L’Art préhistorique en BD. Pour allier vacances, art et histoire.

Exposition gratuite. Pour plus d’informations : Musée d’Archéologie nationale

Crédits visuels : © Jean-Pierre Dalbéra

 

[Interview] La Dernière Nuit du monde/Laurent Gaudé : « Repousser le moment de l’endormissement, voler des heures à la nuit, c’est ce que j’aime »
Le Mur invisible, le récit très opaque de Lola Lafon et Chloé Dabert au Festival d’Avignon
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture