A l'affiche
La sélection cinéma de la semaine du 11 mars

La sélection cinéma de la semaine du 11 mars

11 March 2015 | PAR Simon Théodore

Des films graves et d’autres plus légers, voici la sélection cinéma de la semaine par notre rédaction. Tous ne méritent pas la palme à Cannes, mais chacune de ces réalisations abordent, à sa manière, des sujets d’une grande importance.


1001 grammes

Ce sont les hommes qui définissent le kilo. La mesure de ce poids a un impact sur la vie… Dans ce nouveau film de Bent Hamer, Marie, chercheuse à l’Institut Norvégien des Poids et Mesure, est chargée d’emmener le « poids norvégien » à la conférence des kilos de Paris. 1001 grammes parle de la vie avec l’appui des sciences. Malgré un scénario qui manque d’enjeu, son originalité réside dans sa mise en scène : lire notre critique.

The voices

Le nouveau film de Marjane Satrapi met en scène Jerry Hickfang, un employé dans une usine de baignoires. Célibataire, il vit paisiblement avec ses animaux de compagnie, M. Moustache et Bosco. Psychotique, il n’a pas de problème, sauf quand il oublie de prendre ses médicaments…. Grâce à un bon Ryan Reynolds, ce film a été primé à l’Etrange Festival.

Le dernier coup de ciseau

“En 2011, Alix Delaporte avait réalisé un premier film simple et sensible, Angèle et Tony, avec Clotilde Hesme et Gégory Gadebois (qui avait reçu le César du Meilleur espoir). Les deux acteurs sont les protagonistes du Dernier Coup de Marteau, malheureusement un peu trop appuyé.”

Lire notre critique

White Shadow

Prix du meilleur premier film au festival de Venise 2013, ce film est encensé par Francis Ford Coppola. Il évoque la persécution des albinos en Tanzanie. Interprété par Salum Abdallah, Alias est traqué par des médecins « sorciers ». Une belle oeuvre réalisée par Noaz Deshe, qui est aussi le scénariste, le producteur, le directeur de la photographie, le monteur et le compositeur de la musique de White Shadow.

Selma

La mode est au biopic… Cette fois, la réalisatrice Ana DuVernay évoque un épisode de la vie de Martin Luther King. Malgré un sujet d’une éminente actualité, la défense des droits civiques, ce film n’a, en dépit d’un casting de rêve, pas convaincu la rédaction. Peut être vous ferez -vous un autre avis…Lire notre critique.

A Versailles, Jean-Louis Martinelli réveille « L’Avare » et son intelligence
[Chronique] Le Maguey ou le festin des épithètes
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration