Restaurants & Bars
[Chronique] Le Maguey ou le festin des épithètes

[Chronique] Le Maguey ou le festin des épithètes

11 March 2015 | PAR Matthias Turcaud

Vous en avez assez des éternelles bavettes et tartares éculés que vous commandez sans même plus regarder la carte ? Le Maguey, le restaurant conceptuel imaginé par Shu Zhang il y a un an et dont les compositions sont dictées par des combinaisons d’adjectifs, aura de quoi réveiller vos papilles endormies.

Après avoir travaillé comme ingénieur, Shu Zhang a choisi de se reconvertir dans la cuisine, et on ne saurait trop la féliciter de ce virage, tant son idée de composer des plats en fonction de couples adjectifs nous paraît tant revigorante qu’inédite. De janvier à mars, vous pouvez ainsi choisir entre “Rebelle”, “Malicieux, “Enjoué” et “Douillet” selon votre humeur du moment et vos envies.

Dans un intérieur à la fois sophistiqué et convivial, vous êtes conviés à un incroyable voyage au pays des sensations gustatives. L’adéquation à un couple d’adjectifs donné, seule règle en vigueur en cuisine, autorise de nombreuses associations insoupçonnées : par exemple, pour figurer le caractère “rebelle et malicieux” d’une entrée, quelques chips de patate douce viennent insolemment trôner au sein d’un tarama de haddock et de chèvre, par ailleurs agrémenté de tapioca à la clémentine. Le plat devient oeuvre d’art, poème visuel effronté obligeant tacitement à être pris en photo, mais nourrit aussi son homme. On n’a pas affaire ici à de la cuisine moléculaire, et il vous sera possible de manger viandes et poissons, en quantité plus qu’honnête de surcroît.

Au rang des associations particulièrement inspirées, on se souviendra notamment du mélange de quasi de veau laqué au sirop d’érable et de vinaigre de chocolat – compris dans le menu “Douillet & Enjoué”. Certaines associations pourront certes vous laisser plus perplexes, mais, d’une manière générale, on apprécie énormément l’ inventivité et l’audace de “Maguey” – qui vont loin, puisque même les boissons proposées correspondent aux couples d’adjectifs -, et l’on ne saurait donc trop recommander le Maguey à tous les blasés du palais !

Au Maguey, 99 rue de Charenton (12ème). Téléphone : 09 81 09 48 92. Remerciements chaleureux à Shu Zhang.

Crédit photos : Matthias Turcaud et Marie Sanson

La sélection cinéma de la semaine du 11 mars
« Toujours la tempête » : du théâtre comme au bon vieux temps
Avatar photo
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration