Agenda des savoirs : les 8 conférences du mois de février 2016

27 janvier 2016 Par admin | 0 commentaires

Des conférences à gogo pour le mois de février, c’est ce que vous propose Toute La Culture dans son Agenda des savoirs. Voici une sélection de huit conférences à ne pas louper. 

Jacques-Antoine Granjon – « ImagYnarium » – Moda Domani Institute

Moda Domani Institute, la nouvelle Business school spécialisée dans les mondes du luxe, de la mode et du design, recevra Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.com, lors du prochain ImagYnarium, son cours de culture générale. Il viendra parler d’art contemporain et évoquera auprès des étudiants sa collection privée.

Lundi 1er février, 18 h 15, au Moda Domani Institute.

Toutes les infos ici

« Cette violence qui nous arrive » – Centre Pompidou 

Dans le contexte des attentats et tentatives d’attentats qui se sont déroulés ces derniers mois en France, le terrorisme et la violence dans l’espace social seront les termes abordés dans cette conférence animée par Nicolas Truong, journaliste au journal Le Monde, et en présence de Patrick Boucheron et Pierre Rosanvallon, historiens et professeurs au Collège de France.

Mercredi 3 février, 19 h 00, dans la Grande Salle du Centre Pompidou. 

Toutes les infos ici. 

« Ecrire l’histoire des esclaves des colonies françaises » – Université de Paris 8

Dans le cadre du séminaire « Les populations noires en France : nouvelles dimensions historiques et historiographiques » organisé par l’Université de Paris 8, en partenariat avec le soutien de l’équipe Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société, des Archives nationales et de l’université de Santa Cruz en Californie, Bruno Maillard (CRESOI et Université de Paris Est-Créteil) et Frédéric Régent (Université de Paris 1 – IHRF) présenteront cette séance intitulée « Ecrire l’histoire des esclaves des colonies françaises ».

Jeudi 4 février, 15 h 00 à 18 h 00, Salle G-2 de l’Université de Paris 8. 

Toutes les infos ici.

« La censure dans le Cinéma soviétique » - Cinéma L’Ecran (Saint-Denis)

Dans le cadre des 16e Journées cinématographiques dionysiennes, un focus sur le Cinéma de l’Est est organisé, et plus particulièrement sur « La censure dans le Cinéma soviétique ». Au programme notamment : une rencontre avec le réalisateur Otar Iosseliani et la projection des films de Larisa Chepitko, Kira Mouratova et Alexeï Guerman.

Du vendredi 5 février au mardi 9 février, au Cinéma L’Ecran, 93 200, Saint-Denis. 

Toutes les infos ici

 « L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques » – CNAM

Le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris organise une journée d’étude intitulée « L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques ». Présentée par Isabelle Puech, directrice de l’Observatoire des emplois de la famille, cette séance sera également rythmée par plusieurs interventions de professionnels selon trois thèmes : la structuration de l’accompagnement à domicile, la gestion des émotions dans l’accompagnement du handicap à domicile et la différence entre les aidants proches et les aidants professionnels.

Lundi 8 février, de 9 h 00 à 16 h 00, dans la Salle d’Honneur du CNAM. 

Toutes les infos ici

Conférence de Pierre Rosanvallon – Cité des sciences et de l’industrie

Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France, est invité à une conférence – débat co-organisée par la FEPS (Fondation européenne d’études progressistes) sur le thème de l’égalité, de la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines démocratiques.

Mardi 9 février, de 18 h 00 à 20 h 00, à la Cité des sciences et de l’industrie. 

Toutes les infos ici

« Mickaël Foessel, le Temps de la consolation » – Théâtre de l’Odéon. 

Le Théâtre de l’Odéon organise un cycle sur le thème de la consolation animée par Catherine Portevin. A travers les travaux de philosophes, elle plaidera pour « une pensée non inconsolable mais inconsolée ». A cette occasion, Michaël Foessel, philosophe, maître de conférence à l’Université de Bourgogne et professeur à l’Ecole polytechnique, sera présent et évoquera son ouvrage intitulé « Le Temps de la consolation » paru en 2015 aux éditions du Seuil.

Jeudi 11 février, 18 h 00, dans le Salon Roger Blin du Théâtre de l’Odéon. 

Toutes les infos ici.

 « La laïcité en questions » – Bibliothèque nationale de France. 

 La Bibliothèque nationale de France (BnF) François Mitterrand organise un colloque sur le thème : « La laïcité en questions ». Il fait suite à une exposition sur ce même thème composée de dix affiches pédagogiques et présentée au public à la BnF de Paris, et diffusée dans les régions françaises.

Vendredi 19 février, de 14 h 30 à 17 h 30, dans le Petit auditorium de la BnF François Mitterrand. 

Toutes les infos ici.

Visuels :

Jean-Jacques Granjon ©CC BY 2.0

Patrick Boucheron ©CC BY-SA 3.0

16e Journées Dionysiennes ©Affiche d’événement

Pierre Rosanvallon ©CC BY-SA 3.0

Mickaël Foessel ©CC BY-SA 3.0


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: