Actu
Agenda des savoirs du mois de novembre 2021

Agenda des savoirs du mois de novembre 2021

30 octobre 2021 | PAR Blaise Campion

La rédaction vous propose une sélection de conférences, colloques, rencontres et journées d’études à suivre tout au long du mois de novembre.

3 novembre : Pour une relecture d’« Histoire d’Objets » – Centre Pompidou

Plus de vingt ans après le documentaire Histoire d’Objets de Françoise Darmon dans lequel celle-ci donnait la parole aux plus grands designers du monde, le Centre Pompidou propose de réfléchir aux évolutions qu’a connues le design ces dernières décennies avec l’émergence de nouveaux enjeux écologiques ou technologiques. Une projection d’extraits du film sera suivie d’un débat entre sa réalisatrice et des designers.

Plus d’informations ici.

7 novembre : Enseigner la photographie en Europe – BNF

Le colloque qui se déroulera dans le petit auditorium de la BNF se donne pour projet de réunir un grand nombre de professionnels de la photographie autour de deux tables rondes qui poseront les questions suivantes : « Paysages en mutation : quelles nouvelles pédagogies en photographie ? », et « Étudiants : quelles perspectives après une école de photographie ? ».

Plus d’informations ici.

9 novembre : Delacroix et la photographie – INHA

L’institut national d’histoire de l’art organise une conférence à propos de l’intérêt pour la photographie du peintre romantique Eugène Delacroix. En prévision, la présentation d’un album de photographies de modèles réalisées par l’artiste pour ses compositions picturales.

Plus d’informations ici.

15 novembre : Rencontre avec Philip Venables – Cité de la musique

La Cité de la musique organise une rencontre avec l’auteur-compositeur anglais Philip Venables qui participe en ce moment au Festival d’automne. Une occasion d’éclairer l’œuvre de celui dont l’Opéra 4.48 psychosis, sera joué le lendemain (16 novembre) à la Philharmonie.

Plus d’informations ici.

18/19 novembre : Théories du complot, mythes et mythologies à travers les siècles – MAHJ

En partenariat avec la revue L’Histoire, et sous la direction scientifique de l’historienne Valérie Igounet, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme organise un colloque sur la question du complotisme. L’objectif est de proposer une lecture historique du phénomène, de la Guerre du Péloponnèse aux fake news d’aujourd’hui, en abordant également plusieurs figures qui dans l’histoire ont cristallisé les théories complotistes : le jésuite, le juif ou encore le franc-maçon. 

Plus d’informations ici.

19 novembre : Droit et spectacle vivant – BNF

La Bibliothèque Nationale de France organise un colloque réunissant juristes, historiens, sociologues, anthropologues mais aussi professionnels du monde du spectacle, afin de nourrir une réflexion sur les droits régissant le spectacle vivant. Censure(s), droits d’auteurs, politiques culturelles, sont autant de thèmes qui y seront abordés.

Plus d’informations ici.

26 novembre : Race et Révolution française – University of Chicago, Center in Paris

Le centre européen de recherche de l’Université de Chicago, situé à Paris dans le XIIIe arrondissement, organise une journée d’études pour revenir sur le renouveau historiographique permis ces dernières décennies par l’émergence de la question de la race pour penser la Révolution française. Une bonne occasion de revenir sur les failles et les impensés de l’universalisme révolutionnaire, dans une perspective transatlantique qui promet d’être stimulante.

Plus d’informations ici.

Visuel : © Wikipédia – Aquarelle de Voyage, Delacroix.

Carte Blanche Pernod Ricard 2021 par Olivier Culmann
Cyril Mokaiesh : « Les gens, les amis et les rencontres m’ont manqué » (Interview)
Blaise Campion

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture