Non classé
Carte Blanche Pernod Ricard 2021 par Olivier Culmann

Carte Blanche Pernod Ricard 2021 par Olivier Culmann

30 octobre 2021 | PAR Barbara Pebrel

Cette année, pour sa 12e Carte Blanche, Pernod Ricard nous propose un bain de convivialité avec le travail d’Olivier Culmann.

The Conviviality Connection par Olivier Culmann

Cette campagne photographique est un road trip à la découverte des cafés-bars de nos régions. Après cette année de confinement, Olivier Culmann décide de sillonner la France pour nous présenter ces séries pleines de convivialité et d’humanité. Pari réussi ! Cette carte blanche est un hommage à dix histoires d’hommes et de femmes qui ont fait vivre une convivialité et ont réveillé un militantisme résistant pendant la pandémie. Avec plus de mille prises de vues et une centaine de visages, découvrez ces aventures humaines dans un voyage photographique signé Olivier Culmann. 

Olivier Culmann une série de collections

Olivier Culmann nous offre ce voyage à travers 7 séries photographiques. Il recherche brillamment des typographies de photographies populaires avec des codes connus de tous. La carte postale ou le photomaton deviennent ainsi des séries intéressantes et accessibles. Contre l’élitisme d’une photographie d’art ou de mode, l’artiste rend hommage à 10 cafés, à leurs propriétaires, employés et clients. Ces lieux de vie sont un sujet pertinent et fort après des confinements où leurs portes ont dû rester fermées et leurs liens avec l’entreprise Pernod Ricard (même si tous les bars présentés ne sont pas clients de Pernod Ricard).

Les 6 séries proposées par le photographe sont comme des chapitres qui nous dévoilent petit à petit l’histoire de ces lieux et de leurs habitants. Avec la mosaïque de « photomaton », nous sommes face à leur vie et à leur bonne humeur. Les « cartes postales » d’Olivier Culmann nous invitent à découvrir les régions et les alentours. Les « portraits posés », sont un hommage aux propriétaires ou gérants des cafés/bars. La « photo d’équipe », qu’elle soit posée ou sous forme de « photo d’équipe de foot » montre la convivialité et le lien social. Les « photographies architecturales » sont une référence aux vieilles photographies des façades de cafés souvent présentes en leur sein, une manière de les replacer dans le temps. Finalement, « les contenants » est une série un peu plus artistique ; sous forme de mosaïque, elle nous montre une collection de contenants (verres, tasses, bols, etc.) vue de haut.

Venez découvrir cette belle campagne photographique lors de Paris Photo du 11 au 14 novembre 2021.

Pour plus d’informations, c’est ici

Visuel : © Olivier Culmann / Tendance Floue pour Pernod Ricard

Aria Da Capo : le quatuor pour adolescents mélomanes de Séverine Chavrier joue à l’Athénée
Agenda des savoirs du mois de novembre 2021
Barbara Pebrel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture