Actu
Agenda des savoirs de mars 2021

Agenda des savoirs de mars 2021

01 mars 2021 | PAR Lise Ripoche

Au mois de mars les savoirs se mélangent, se rencontrent jusqu’à parfois s’hybrider. De la littérature à la philosophie, de la psychologie à l’écologie, des arts aux sciences sociales, il n’y a souvent qu’un pas. Les penseurs le franchissent allègrement, dans un joyeuse effondrement des limites disciplinaires.

 

L’Univers Bataille

L’école Nationale des Chartes propose une conférence sur l’Univers Bataille. Si l’oeuvre littéraire de Bataille est connue du grand public, difficilement descriptible tant celle-ci s’intéresse aux obscures profondeurs de l’humain, son travail d’essayiste demeure encore aujourd’hui relativement confidentiel. Ayant écrit aussi bien en esthétique qu’en politique, Georges Bataille dessine en effet autour de lui un univers qui lui ressemble, entre mysticisme et surréalisme, entre mythe et philosophie. La conférence s’intéressera aux liens de l’oeuvre de Bataille avec le thème de l’univers; de l’universel à la cosmologie, de la disparition de limites à l’ouverture infinie. 

Où: en ligne 

Quand: le 4 mars à 18h 

« Des âmes et des saisons »: Boris Cyrulnik 

Les Rencontres Perspectives ont organisé une conférence avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Explorateur de la psychologie humaine, Boris Cyrulnik s’emploie depuis de nombreuses années à rendre accessibles ses travaux de recherches au grand public. Fondateur du concept aujourd’hui courant, et aux nombreux emplois quelques fois galvaudé, de la « résilience », l’auteur s’exprimera à cette occasion sur les prolongements possibles de ses théories. « Des âmes et des saisons » abordera la question de l’écologie en lien avec la psychologie, dont traite son ouvrage éponyme à paraître aux éditions Odile Jacob. 

Où: en ligne 

Quand: le 13 mars de 17h à 19h 

« Faire connaissance : pour une hybridation des arts et des sciences sociales »

A l’occasion du Festival d’Automne, une rencontre aura lieu entre des plasticien.ne.s et des chercheur.euse.s en sciences sociales. Frédérique Aït-Touati (historienne des sciences et metteure en scène), Tiphaine Calmettes (artiste plasticienne), Boris Charmatz (danseur et chorégraphe) et Claire Le Restif (directrice du Crédac), avec la participation de Boris Grésillon (professeur et chercheur), témoigneront et échangeront autour des possibles passerelles entre les arts et les sciences, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la création de demain. 

Où: en ligne 

Quand: le 5 mars à 19h

Michel Poivert, la photographie antimoderne

Docteur en histoire de l’art contemporain, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Michel Poivert parlera de ce qu’il conçoit être la photographie « anti-moderne » à partir de l’oeuvre de Jeffrey Silverthorne. Il a fait paraître en 2016 l’ouvrage «Perpetual studies,
le désir ne meurt jamais». Pour son intervention à L’ahah, il mettra le travail de l’artiste en résonance avec d’autres travaux faisant droit à la mise en scène, contre la conception dite « classique » de la photographie. 

Où: en ligne 

Quand: le 19 mars à 19h 

Les Juifs, l’Europe, le XXIè 

Le mahJ organise, à l’occasion du lancement de la revue K une rencontre avec Nathalie Azoulai, écrivaine, Stéphane Bou, journaliste et Danny Trom sociologue, animée par Michel Zlotowski. L’ambition de la revue K est de rendre compte de la réalité plurielle des juifs d’Europe à l’aune du XXIè siècle. Entremêlant enquête, traduction de textes hébreux inédites, essai politique ou sociologique, la revue K se veut un espace d’échanges et de rencontres entre les disciplines visant à replacer la judéité comme objet d’étude au présent et à part entière.

Où: en ligne 

Quand: le 15 mars, de 19h à 20h 

crédit visuel: Georges Bataille, domaine public 

L’avenir du monde de la culture est en danger
Jeu concours : 5 DVD du film ‘Les équilibristes’ à gagner
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture